VIDEO. Fête du train de Toucy : le patrimoine ferroviaire à l'honneur

A Toucy, dans l’Yonne, une association de bénévoles passionnés a accueilli du public à bord de vieilles locomotives. Une expérience à la découverte du patrimoine ferroviaire, comme suspendue dans le temps.

Le train touristique de Puisaye-Forterre fait circuler des trains régulièrement : autorails, draisine, locomotives... Du patrimoine ferroviaire entretenu et qui a suscité durant le week-end du 27 et du 28 avril la curiosité du public.

 

Un tour en draisine

Les passagers ont fait poinçonner leur billet, et sont ravis de se retrouver en promenade sur la voie ferrée touristique de Toucy. Parents et enfants ont embarqué pour un petit tour jusqu'à Villiers-Saint-Benoit. 

Une mère de famille explique que "pour les enfants, c'est leur expliquer comment c'était un peu avant, par rapport à ce qu'ils connaissent aujourd'hui." 

Passion intergénérationnelle 

Deux conducteurs sont aux commandes de la draisine, Patrick et Matthew. Entre eux, 50 ans d'écart mais la même passion pour le rail. 

Pour Patrick Savary, membre de l'association, "la conduite, c'est spécial, c'est intéressant, c'est tout à la sensation, c'est tout au feeling, il n'y a aucune assistance électronique !"

Alors que pour Matthew Jacquil, rejoindre l'association a été un déclic : "Je ne connaissais pas les trains, c'est un ami qui m'a présenté tout ça et qui m'en parlait à chauque fois. Je viens dans l'association, il m'a expliqué, et d'un seul coup c'est devenu l'étincelle !"

Deux autorails des années 50, une locomotive-tracteur, les visiteurs en prennent plein les yeux, comme en témoigne ce visiteur : "Tout le reste à l'intérieur, c'est remarquable, par rapport à l'âge des véhicules, c'est remarquable."

Depuis 40 ans, une centaine de bénévoles, des anciens agents SNCF, bichonnent le patrimoine ferroviaire. Une fierté, comme l'explique la secrétaire de l'association, Michelle Romon : "Vous avez vu, ils sont beaux ! Vous avez notre 'Picasso' qui est magnifique [...] ça serait dommage que tout cela soit parti à la ferraille."

Chaque année, 4000 à 5000 voyageurs empruntent les locomotives de l'Association, pour une expérience inédite de transport et une découverte de ce patrimoine !

► Avec Eloïse Gérenton et Audrey Champigny

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité