Jeudi 3 novembre 2016 la commune de Tonnerre a officiellement signé son contrat de licence de marque avec « Petites cités de caractère France® ». Un label obtenu en 2015, valorisant son riche patrimoine trop peu connu !
En 2015, Tonnerre est devenue la première ville de Bourgognea à se voir décerner le label "Petite Cité de Caractère". Un label qui met en lumière l'authenticité et la diversité de son patrimoine. Une façon de dynamiser l'activité dans le secteur.
Jeudi 3 novembre 2016 la commune de Tonnerre a officiellement signé son contrat de licence de marque avec « Petites cités de caractère France® ». L’évènement a eu lieu lors de l’inauguration du 22e Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre, à Paris.
La Ville a alloué des fonds pour aider les propriétaires du secteur sauvegardé ou d’immeubles inscrits ou classés aux monuments historiques, à rénover leurs façades et toitures.
Un riche passé architectural
Le monument le plus connu de la ville de Tonnerre est l'Hôtel Dieu. Cet hôpital a été construit en 1293 et a même servi de modèle aux Hospices de Beaune construits 150 ans plus tard.La Fosse Dionne, est un autre site très prisé. Cet ancien lavoir circulaire est bâti sur une source jaillissante dont l'origine serait mystérieuse. L'Eglise Saint-Pierre fait également partie des monuments phares de la commune. Cet édifice témoigne également du riche passé architectural de Tonnerre.
Le jury a été notamment séduit par la mise en valeur et la restauration du patrimoine communale. Il a octroyé le label à Tonnerre pour les 5 prochaines années.
Le label "petite cité de caractère" ?
Au travers d'une Charte nationale, les "Petites Cités de Caractère" se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteur et de participer au développement économique des territoires.Le concept est né en Bretagne et s'est étendu à d'autres départements français, comme les Deux-Sèvres ou la Franche-Comté. Tonnerre est donc la première ville de Bourgogne à l'obtenir.
Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :
- Magali Villetard, attachée culturelle à la Ville de Tonnerre
- Dominique Aguilar, Maire de Tonnerre (UDI)