• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vivre ensemble : l'atelier “Clic'droit” apprend aux seniors à dompter l'informatique

© Yoann Etienne / France 3 Bourgogne
© Yoann Etienne / France 3 Bourgogne

À Tonnerre, dans l'Yonne, l'atelier "Clic'droit" fait découvrir aux seniors toutes les subtilités de l'informatique. Un succès : les séances affichent désormais complet. 

Par M. F.

Pour Jean-Pierre et Liliane, pas si simple de se familiariser avec l'outil informatique. Depuis deux ans, ils ont décidé de suivre l'atelier d'initiation "Clic'droit" au centre social de Tonnerre (Yonne).

Au programme ce jour-là, apprendre à télécharger un logiciel. "On est en train d'essayer d'ouvrir photofiltre, et c'est pas de la tarte parce qu'on se trompe à chaque fois", explique Jean-Pierre. 

Payer ses impôts en ligne, acheter un billet de train, l'ordinateur est devenu pour eux un outil presque indispensable. Reste à savoir bien s'en servir. "Je m'aperçois qu'il y a beaucoup de choses qui sont informatisées, donc je pataugeais un peu. J'ai preferé venir prendre des cours pour ne pas faire de bêtises", confie Liliane.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Rassurer, accompagner. L'objectif de ces ateliers est de permettre aux seniors de devenir plus autonomes et d'adapter les cours en fonction de leur besoin. 

"Ils sont très demandeurs sur le classement photo, savoir qu'est-ce que je fais avec mon appareil photo. Comment je les mets sur mon ordinateur, comment je peux après les envoyer à mes petits enfants, les utiliser", précise Fanny Gourdien, référente famille au centre social de Tonnerre. "Internet aussi, parce qu'on en parle beaucoup, qu'est-ce qu'on peut faire, à quoi ça sert ? C'est très vaste."

Aujourd'hui, l'informatique n'a donc plus de secret pour ces retraités. Mais victime de son succès, cet atelier ne peut plus pour le moment accueillir de personnes supplémentaires.

Vivre ensemble : l'atelier "Clic'droit" apprend aux seniors à dompter l'informatique
À Tonnerre, dans l'Yonne, l'atelier "Clic'droit" fait découvrir aux seniors toutes les subtilités de l'informatique. Un succès : les séances affichent désormais complet.  - France 3 Bourgogne - Yoann ÉTIENNE, Quentin CÉZARD, Aurélien MARONE-MISSUD
Reportage : Yoann ÉTIENNE, Quentin CÉZARD, Aurélien MARONE-MISSUD
Avec :
Jean-Pierre Breuil, apprenant en informatique
Liliane Robette, apprenante en informatique
Catherine Renault, apprenante en informatique 
Fanny Gourdien, référente famille au centre social de Tonnerre 

Vivre ensemble

Depuis début janvier, la rédaction de France 3 Bourgogne a lancé une nouvelle rubrique hebdomadaire qui va faire la part belle au vivre ensemble. Chaque lundi, nous vous racontons l'histoire de femmes et d'hommes qui ont décidé de mettre de côté leurs différences pour agir de concert. Lien social et solidarité sont leur moteur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus