Lucy-sur-Yonne n'a plus de boulangerie depuis longtemps mais le vieux four continue de cuire du pain et de réchauffer les coeurs. Une fois par mois, les habitants de ce petit village se rassemblent pour confectionner des baguettes et des tartes salées. Tous les volontaires sont les bienvenus.
Avoir du pain sur la planche ! Loin de les rebuter, cette perspective ravit les habitants de Lucy-sur-Yonne. Dans ce petit village de 150 âmes, le four à pain de l'ancienne boulangerie revit depuis une vingtaine d'années sous l'impulsion d'une association. D'octobre à juin, une fois par mois, les fournées s'enchaînent. Adultes et enfants mettent la main à la pâte
Et à mesure que les baguettes se dorent, des liens se tissent ou se renforcent entre les participants. L'ancienne boulangerie est redevenue un lieu de convivialité par excellence où les nouvelles s'échangent, les éclats de rire fusent jusque tard dans la nuit. Car après le pain, ce sont des tartes salées et le pain beurré, la spécialité du coin, qui cuisent dans le four avant d'être partagés. Des moments simples et savoureux... comme du bon pain !
Le reportage de S. Kerroux et Y. Etienne avec :
- Jean-Louis Millot, boulanger en chef
- un papa venu avec sa fille
- Mike Bastin, bénévole
- Annette Michel, cliente fidèle
Vivre ensemble
Depuis début janvier, la rédaction de France 3 Bourgogne a lancé une nouvelle rubrique hebdomadaire qui va faire la part belle au vivre ensemble. Chaque lundi, nous vous racontons l'histoire de femmes et d'hommes qui ont décidé de mettre de côté leurs différences pour agir de concert. Lien social et solidarité sont leur moteur.