Un parchemin historique rédigé il y a plus de 400 ans a été retrouvé par la ville de Tonnerre (Yonne). Il était porté disparu depuis plus de 50 ans
C'est un document important dans l'histoire de Tonnerre qui a été retrouvé en ce mois de novembre. Depuis le 9 novembre, le parchemin de 1592 de Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre, est de retour dans les archives de la ville. Par cette lettre, elle autorisait les habitants à élire un maire.
Comment la mairie a-t-elle remis la main sur ce document ? Tout commence par la réception d'un mail le 28 août 2023. "On a été contacté par quelqu’un nous annonçant qu'un document relatif à l'histoire communale avait été mis aux enchères. On a vérifié dans nos archives, et effectivement elle manquait", raconte Julie Veyrat Dal Degan, responsable communication de la ville.
S'assurer que le document est authentique
Est-ce le document original ou une copie ? “Son aspect et sa calligraphie prouvent qu’il date de la fin du 16e siècle. De plus, en inspectant plus attentivement la lettre, on remarque au dos, par transparence, un "29" inscrit assez grossièrement au crayon de couleur. Ce "29" est un élément clé puisqu’il s’agit de la cote du document dans les archives communales : AA²29. C’est la confirmation que cette pièce est directement liée à la mairie de Tonnerre.”
On va pouvoir l'exposer prochainement.
Julie Veyrat Dal DeganResponsable communication de la ville
Le procureur de la République s'empare de l'affaire. L'annonce de la vente est alors rapidement supprimée du site aux enchères. Le document est ensuite remis en main propre à un élu de la ville.
Un vol entre 1937 et 1982
Comment la ville a-t-elle pu perdre cette pièce ? Il s'agirait probablement d'un vol, commis entre 1937 et 1982. “L’inventaire de 1937 mentionne un document semblable sous la cote AA²29", précise Julie Veyrat Dal Degan. "Celui de 1982, reprenant le précédent, marque que cette même charte est en déficit.”
Un questionnaire des années 50 révèle que plusieurs documents ont disparu ou ont été détruits par les Allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale. “On apprendra plus tard, par le détenteur de la charte, qu’elle était dans la famille depuis plusieurs décennies et faisait partie des dossiers de son grand-père.”
Le manuscrit a retrouvé les archives de la ville de Tonnerre le 9 novembre. Aujourd’hui, il reste deux documents manquants : une charte de Pierre de Courtenay, comte de Tonnerre, datant de 1192, et une charte de Charles d’Anjou, mari de Marguerite de Bourgogne, remontant aux années 1284-1285.