Ce 31 décembre, la pharmacie de Paris, installée à Migennes (Yonne), sera définitivement fermée. L'officine n'a pas trouvé de repreneur. Avec 100 ans d'activité, elle était l'une des plus vieilles pharmacies de la commune.
C’est la fin de 100 ans d’une institution locale. Ce samedi 31 décembre, Marie Zisman fermera les portes de la pharmacie de Paris à Migennes (Yonne). Après 22 ans passées à délivrer médicaments et ordonnances dans cette officine, elle va prendre sa retraite. Et elle n’a trouvé personne pour racheter son fonds de commerce installé depuis un siècle.
"C’est vraiment un crève-cœur. Il n’y aucune transmission de mon métier. Cette pharmacie, c’est un des piliers de Migennes et ça va fermer…", regrette Marie Zisman, qui avait repris la pharmacie en 2000. Créé en 1918 par Emile Bertrand, l'établissement avait vu se succéder cinq pharmaciens jusque-là.
La famille Picard s'en occupa à partir des années 1930, jusqu'en 1992, avant que Denis Meslin ne prenne le relais. C'est lui qui laissa la main à Marie Zisman au début du siècle.
Un métier qui a changé
Si personne ne s’est présenté pour prendre sa succession, selon la professionnelle de santé, c’est parce que le métier est en pleine mutation. Le pharmacien réalise de nouvelle mission : administratif, formation, accompagnement du patient, dépistage et vaccination.
"Il faut des pharmacies plus grosses pour assurer et assumer les nouvelles missions que le gouvernement demande. Une pharmacie moyenne comme celle-ci ne pourra pas le faire à terme. Et c’est pour ça qu’elle n’est pas reprise".
La vielle pharmacie de Migennes emploie quatre salariés. Sandrine Marie, préparatrice, travaille ici depuis 32 ans. Avant elle, sa mère avait elle-aussi passé 35 années derrière ces mêmes comptoirs.
"Une vraie page se tourne. C’est beaucoup de souvenirs, et puis tous nos clients qu’on va perdre, avec qui on avait beaucoup de liens. C’était une pharmacie conviviale", confie celle qui a déjà retrouvé un poste, mais qui a décidé de s’accorder 15 jours de repos pour digérer cette fermeture.
Une autre pharmacie ferme à Migennes
Les clients, eux-aussi, doivent digérer la nouvelle. La plupart sont des habitués. "Elle va beaucoup nous manquer. Quand on côtoyé 20 ans des personnes, c’est différent. Ils sont toujours là à répondre, à nous donner un avis", confie une cliente.
"C’est ennuyeux. C’était juste à côté de chez moi. Quand on est habitué à une pharmacie, c’est bête d’en changer. Il va falloir faire avec", commente un autre fidèle.
La pharmacie de Paris ne sera pas la seule à fermer à Migennes. Celle du Luxembourg va elle-aussi mettre la clef sous la porte. Il ne restera alors que deux officines dans la commune, pour un bassin de 15 000 habitants... C'est moitié moins que la moyenne nationale.