• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : au moulin de Vanneau, on fête la moisson d'antan

Chaque année au mois d’août, de nombreux visiteurs viennent participer à la Fête de la Moisson, au moulin du Vanneau, à Saints-en-Puisaye, dans l'Yonne.
Chaque année au mois d’août, de nombreux visiteurs viennent participer à la Fête de la Moisson, au moulin du Vanneau, à Saints-en-Puisaye, dans l'Yonne.

Les habitués ne rateraient ce rendez-vous de l'été pour rien au monde. C’est l’occasion de passer une journée de détente à la ferme. Pour les autres, cela permet de découvrir les techniques agricoles d’autrefois, où les chevaux étaient utilisés pour faire tourner les machines.

Par B.L.


Le moulin de Vanneau, situé à Saints-en-Puisaye, est un écomusée consacré à la vie rurale en Puisaye.
Le site, qui s'étend sur plus de 14 hectares, abrite un étang ainsi qu’un moulin à eau, vieux de plusieurs siècles et toujours en activité. C’est aussi une ferme pédagogique qui permet de remonter le temps et de renouer avec le passé de la région.

Chaque année au mois d’août, de nombreux visiteurs viennent participer à la Fête de la moisson, comme au début du 20e siècle.
On peut ainsi découvrir des outils utilisés autrefois pour les travaux des champs. Il y a, par exemple, une batteuse à vapeur plus que centenaire. Ce drôle d’engin, qui a disparu des campagnes, permettait de soulever et d'aérer le foin grâce à la force des chevaux.




Grâce à quelques passionnés qui ne ménagent pas leurs efforts, le plus jeunes redécouvrent le fauchage, le battage du blé et toutes les étapes des moissons à l’ancienne.
Mais, "ça demandait beaucoup de personnel", rappelle Jean-Marie Roland, un des bénévoles. "Il y avait 15 à 18 personnes du même village qui étaient autour de ces machines-là. Aujourd’hui, essayez de trouver un village avec 15 à 18 agriculteurs, ça n’existe plus. Donc, c’est une transformation totale et ce n’est plus viable."


Au menu de cette 31e édition de la Fête de la moisson, le public a aussi pu déguster diverses spécialités lors d’un déjeuner champêtre accompagné bien sûr de pain cuit dans un four ancien.

Le reportage de Maxime Bayce, Claude Heudes et Xavier Brand

Yonne : la fête de la moisson d'antan au moulin de Vanneau
Les habitués ne rateraient ce rendez-vous de l'été pour rien au monde. C’est l’occasion de passer une journée de détente à la ferme. Pour les autres, cela permet de découvrir notamment les techniques agricoles d’autrefois, où les chevaux étaient utilisés pour faire tourner les machines. Intervenants -Marcel Sadler, bénévole -Jean-Marie Roland, bénévole  - Maxime Bayce, Claude Heudes et Xavier Brand

Intervenants
  • Marcel Sadler, bénévole
  • Jean-Marie Roland, bénévole

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus