Yonne : des caméras de vidéo-surveillance pour protéger les églises à Joigny

Joigny, dans l'Yonne, était déjà équipée de 11 caméras de vidéo-surveillance. Elle vient d'en acheter 8 nouvelles. Objetctif : lutter contre les incivilités et le vandalisme dont ont notamment été victimes les églises du centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de caméras pour plus de protection. La ville de Joigny vient de renforcer son dispositif de vidéo-surveillance avec un total de 19 caméras désormais.

Le curé et les fidèles soulagés


C'est peut-être l'arme fatale pour lutter contre les dégradations et les incivilités chroniques dans les églises du centre de Joigny. Attendues depuis des mois, ces caméras de vidéo-surveillance sont enfin installées. Un soulagement pour le curé de la paroisse et les fidèles.

"C'est à peu près l'une des seules solutions pour l'instant. On ne peut pas mettre quelqu'un en permanence à surveiller.", déclare le curé de la paroisse de Joigny-Bussy-Cézy.

Un reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes avec le Père Romain Tavernier, curé de la paroisse de Joigny-Bussy-Cézy et Bernard Moraine, maire (DVG) de Joigny. ©France 3 Bourgogne

25 caméras avant fin 2018


Située au coeur du centre historique de Joigny, l'église de St-Jean a été vandalisée à plusieurs reprises, ce qui a choqué les paroissiens. D'autres églises du centre ont elles aussi connu pareilles mésaventures. Celle de Saint-André a même essuyé un début d'incendie. La mairie s'y était engagé, elle a donc installé de nouvelles caméras dans sa commune. Avant fin 2018, Joigny devrait même compter 25 caméras au total. Coût de l'opération : près de 200.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information