Joigny, dans l'Yonne, était déjà équipée de 11 caméras de vidéo-surveillance. Elle vient d'en acheter 8 nouvelles. Objetctif : lutter contre les incivilités et le vandalisme dont ont notamment été victimes les églises du centre-ville.
Plus de caméras pour plus de protection. La ville de Joigny vient de renforcer son dispositif de vidéo-surveillance avec un total de 19 caméras désormais.
Le curé et les fidèles soulagés
C'est peut-être l'arme fatale pour lutter contre les dégradations et les incivilités chroniques dans les églises du centre de Joigny. Attendues depuis des mois, ces caméras de vidéo-surveillance sont enfin installées. Un soulagement pour le curé de la paroisse et les fidèles.
"C'est à peu près l'une des seules solutions pour l'instant. On ne peut pas mettre quelqu'un en permanence à surveiller.", déclare le curé de la paroisse de Joigny-Bussy-Cézy.
Un reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes avec le Père Romain Tavernier, curé de la paroisse de Joigny-Bussy-Cézy et Bernard Moraine, maire (DVG) de Joigny.
•
©France 3 Bourgogne
25 caméras avant fin 2018
Située au coeur du centre historique de Joigny, l'église de St-Jean a été vandalisée à plusieurs reprises, ce qui a choqué les paroissiens. D'autres églises du centre ont elles aussi connu pareilles mésaventures. Celle de Saint-André a même essuyé un début d'incendie. La mairie s'y était engagé, elle a donc installé de nouvelles caméras dans sa commune. Avant fin 2018, Joigny devrait même compter 25 caméras au total. Coût de l'opération : près de 200.000 euros.