La Saint-Vincent tournante du Chablisien s'est tenue, ces 4 et 5 février 2017, à Poilly-sur-Serein. C'est la troisième fois que les vignerons de ce village l'accueillaient.
Décidément les cieux sont guère cléments avec les vignerons de Poilly-sur-Serein, dans l'Yonne. Après une année catastrophique en termes de récolte -le gel étant passé par là -, voilà que la pluie s'est invitée à la Saint-Vincent tournante du Chablisien. Une météo qui n'a heureusement pas refroidi les amoureux du vins.
Ils étaient nombreux à se presser autour des différents caveaux pour découvrir la cuvée spécialement élaborée pour l'occasion. Les organisateurs avancent le chiffre de 12.000 peronnes.
Pour toutes ces personnes - et certaines venaient de loin !-, c'était l'occasion de découvrir ou de redécouvrir Poilly-sur-Serein. Situé à 10 km de Chablis, ce n'est pas le village le plus connu de ce vignoble. Mais n'oublions pas qu'il est réparti sur 19 communes et qu'il produit chaque année près de 300.000 hectolitres de ce fameuxvin blanc de Bourgogne.
Le reportage de B. Djaouti et Y. Etienne avec :
- Laurent Moreau, vigneron à Poilly-sur-Serein
- Thibault Malaquin, président du comité Saint-Vincent Poilly-sur-Serein 2017