Yonne : des jeunes restaurent le château de Noyers-Sur-Serein

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Noyers sur-Serein, dans l'Yonne, une association s'attelle depuis 1998 à la restauration du château de la commune. Chaque été, des bénévoles rejoignent le site durant une quinzaine de jours pour faire avancer les travaux. Mais plusieurs générations seront nécessaires pour venir à bout du chantier.

Par Cyrielle Cabot

Noyers sur Serein, cité médiévale situé à 40 Km d'Auxerre, dans l'Yonne, est répertorié parmi les cent plus beaux villages de France. Aujourd'hui, il est surtout connu pour ses petites maisons anciennes en plein milieu de la campagne. Mais Au Moyen-Age, il était surtout célèbre pour son château fortifié. Détruit au XVI° siècle, il est longtemps resté réduit à un tas de pierre.


Faire renaître le château

Depuis 1998, sous l'impulsion de quelques habitants de la commune, naît l'Association du patrimoine oublié. Son objectif : réhabiliter le site du vieux château. Alors depuis, elle accueille chaque été des jeunes bénévoles qui viennent travailler à la reconstruction du lieu. Le château reprend vie et les visiteurs sont de plus en plus nombreux. 

Au XII° siècle, ce château est composé d'un donjon carré, d'une grande muraille de protection, des fosés tout le long, et une belle habitation seigneuriale. En 1599, par un édit, Henri IV fait détruire le château et les vestiges sont dispersés peu avant la Révolution.

Des chantiers de bénévoles chaque été

En l'espace de 18 ans, le château a pu retrouver une partie de sa courtine et l'une de ses 27 tours. Le tout grâce à des dizaines de bénévoles passionnés. 

Le Gargouillosium

Mais tous ces travaux ont un coût. Avec 50 000 euro de budget annuel, les ressources de l'association sont limitées.

Pour renflouer les caisses, l'association organise chaque année une vente de gargouilles, le Gargouillosium. 

L'association s'évertue aussi à faire vivre le site en organisant des visites guidées mais aussi grâce à la mise en place d'une balade verte

Voir le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Carlos Zappala avec :
  • Daniel Robert, président de l'association "Le Patrimoine oublié"
  • Gérardo Iaconelli, sculpteur
Yonne : des jeunes restaurent le château de Noyers-Sur-Serein
A Noyers, dans l'Yonne, une association s'attèle depuis 1998 à la restauration du vieux château de la commune. Chaque été, des bénévoles rejoignent le site durant une quinzaine de jours pour faire avancer les travaux. Récemment. 90 blocs de pierre ont été rajoutés pour ériger une muraille. Une restauration qui prendra du temps. Plusieurs générations seront nécessaires pour venir à bout du chantier.  - Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Carlos Zappala







A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus