Noyers-sur-Serein, dans l’Yonne, faisait partie des 22 villages sélectionnés pour participer à l’édition 2014 du concours organisé par France 2. Finalement, c'est Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, qui a été élu "village préféré des Français" mardi 1er juillet 2014.
En 2013, c’était Flavigny-sur-Ozerain, en Côte d'Or, qui avait représenté la Bourgogne. Cette fois, les producteurs de l’émission Le village préféré des Français avaient sélectionné la cité médiévale de Noyers-sur-Serein, qui fait partie des "Plus Beaux Villages de France".
Noyers-sur-Serein est situé dans la vallée du Serein, à seulement deux heures de Paris. La ville est déjà connue des nombreux téléspectateurs, car elle a servi de décor à de multiples tournages, dont ceux de la série tv «Une famille formidable».
La cité abrite 78 bâtiments classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Les plus anciens datent du 15e siècle. On trouve notamment des places à arcades, des tours de défense, des hôtels aristocratiques en pierre de taille, d’anciennes chapelles, des demeures bourgeoises aux façades à pans de bois ou de simples maisons de vignerons.
La ville compte aussi de nombreux artisans d’art, un musée des arts naïfs et populaires, plusieurs galeries, etc. Noyers-sur-Serein est également réputée pour son marché aux truffes qui se tient à l’automne, tout près des vignes tout aussi réputées.
Deux équipes de télévision, dont l’une est équipée d’un drone pour des prises de vues aériennes, étaient venue en tournage dans la cité icaunaise mardi 29 et mercredi 30 avril 2014. Ces images ont été proposées aux téléspectateurs lors de l'émission qui a départagé les concurrents et désigné Le village préféré des Français 2014.