Des policiers municipaux mutualisés entre plusieurs communes. C'est une première dans l'Yonne. Et c'est une idée du maire de Migennes. Une convention entre Migennes et quatre communes a en effet été signée au mois de décembre.
Des policiers municipaux qui vont se partager entre plusieurs communes de l'Yonne. C'est une première qui devrait bientôt voir le jour. L'idée vient de François Boucher (LR), le maire de Migennes. Une convention entre Migennes et quatre communes a en effet été signée au mois de décembre.
Mais cette convention doit désormais être validée par la préfecture de l'Yonne et le procureur de Sens. Une mutualisation des forces de l'ordre qui devrait permettre aux petites communes voisines de Migennes de connaître une baisse des actes délictueux. Les 5 policiers municipaux de Migennes devront donc également patrouiller à Bonnard, Bussy-en-Othe, Charmoy et Épineau-les-Voves.
Mais en cas de dégradation de la situation à Migennes, les communes voisines ne seront plus prioritaires. Cette mutualisation des forces de l'ordre a aussi un coût. 30 euros par heure et par policier assumés par la petite commune et qui sera évidemment reversée à la ville de Migennes.
Si les besoins des communes voisines étaient trop importants et gourmands en heure de présénce, un sixième agent de police devrait être recruté.
Voir le reportage de Sébastien Kerroux et Yohan Etienne, avec François Boucher (Maire (LR) de Migennes), Jean-Luc Warie (Maire de Bonnard), Daniel Millereau (Habitant de Bonnard)