Yonne : la gendarmerie annonce des contrôles routiers renforcés sur la RD 606

Parce que les routes de l’Yonne sont le théâtre de très nombreux accidents, l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière (EDSR) de la gendarmerie annonce des contrôles renforcés cet été. Cela concerne la RD 606 un des axes routiers les plus dangereux du département.

 

 

20 personnes sont mortes sur les routes de l'Yonne depuis début 2019


Entre le 1er janvier et le 30 juin 2019, 20 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes de l'Yonne. En 2018, 36 personnes avaient perdu la vie dans des accidents de la circulation.


On meurt deux fois plus au volant dans l’Yonne que dans la moyenne des départements français et la vitesse est une des causes principales. Dans l’Yonne, 73% des accidents ont lieu hors agglomération et 60% sur des routes départementales.

 



Depuis le début de l’année 2019, l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière (EDSR) de la gendarmerie de l’Yonne a constaté une forte hausse d’accidents sur la RD 606 , l'ex route nationale 6. Il y a quelques jours encore, deux accidents mortels se sont produits sur cet axe routier très fréquenté où passent plus de 12 000 véhicules par jour.

La RD 606, qui traverse le département du nord au sud, passe notamment par Pont-sur-Yonne, Sens, Villeneuve-sur-Yonne, Saint-Julien-du-Sault, Joigny, Auxerre, Vermenton et Avallon. 

En 2018, pas moins de 27 197 excès de vitesse y ont été relevés.

 
Reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et avec :
-des riverains de la RD 606
-Capitaine Emmanuel Massonnaud, commandant en second de l'escadron de sécurité routière de l'Yonne


 

La RD 606 de nouveau en ligne de mire


Le 15 mai dernier déjà, une grande opération de contrôle avait été organisée sur cette RD 606. "Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !" C’est par ces mots que la gendarmerie de l’Yonne avait prévenu les conducteurs sur sa page Facebook. 
Pendant tout un après-midi, une vingtaine de gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de l’Yonne avaient effectué de nombreux contrôles de respect de la vitesse et des priorités.

A l'approche des grands départs en vacances, la RD 606 est de nouveau en ligne de mire. "Afin de réduire le nombre de victimes sur cette route, la présence de la gendarmerie sera nettement plus fréquente sur cet axe Nord-Sud au début du mois de juillet.  Le but étant de réprimer les infractions relatives aux principales causes des accidents", dit la gendarmerie de l'Yonne.

"Des gendarmes seront présents de 6h du matin à 20h le soir. Les quatre unités de l’escadron de Sécurité Routière sont concernés, soit a minima 22 gendarmes", précise le capitaine Emmanuel Massonnaud.

Alors, un conseil : "levez le pied" !