L'Allemand Jonas Koch a remporté la 1re étape du Tour de l'Avenir cycliste dimanche 23 août 2015. Il s’est imposé au terme d'une longue échappée en solitaire de près de 130 kilomètres disputée sur les routes de l'Yonne entre Chablis et Toucy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le prologue qui s'est couru dans la ville de Tonnerre samedi 22 août, les 126 coureurs sont restés dans l'Yonne pour cette première étape. Sur un tracé légèrement vallonné (160,5 kilomètres) avec seulement deux côtes de 4e catégorie à franchir, Jonas Koch a devancé de onze secondes le Danois Mads Würtz Schmidt, qui a réglé le sprint du peloton, et l'Italien Simone Consonni, 3e à quatorze secondes.

Le Danois Soren Kragh Andersen, qui a remporté le prologue samedi à Tonnerre, conserve le maillot jaune de leader.

Jonas Koch, classé 49e au prologue, grimpe au 4e rang du classement général.
Il a été l'animateur de la journée en s'extirpant du peloton après seulement trente kilomètres de course.  Son échappée solitaire lui a permis de prendre jusqu'à douze minutes d'avance à 95 kilomètres de l'arrivée sur un peloton qui a tardé à lancer la chasse.

Deux hommes sont toutefois partis en contre : il s’agit du Suisse Gian Friesecke et du Danois Mads Perdersen bientôt rejoints, peu avant le deuxième sprint  intermédiaire à Toucy à 25 kilomètres de la ligne, par David Per (Slovénie), Michal Paluta (Pologne) et quatre Français, Elie Gesbert, Jérémy Maison, Guillaume Martin et Nans Peters, 7e au général.

Ce groupe de poursuivants a finalement été repris par le peloton à trois kilomètres de l'arrivée, mais Jonas Koch a su résister jusqu'au bout pour réussir à s'imposer.

Lundi 25 août, la 2e étape, la plus longue du Tour de l'Avenir 2015 (193,5 kilomètres) se disputera entre Avallon, dans l’Yonne, et Arbois, dans le Jura, sur un parcours qui devrait, là aussi, favoriser les rouleurs. Les coureurs traverseront l'Yonne (d'Avallon à Quarré-les-Tombes), la Nièvre (Saint-Agnan), la Côte-d'Or (de Saulieu à Merceuil) et la Saône-et-Loire (de Saint-Loup-Géanges à Frontenard) avant d'arriver en Franche-Comté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information