Les faits remontent à juin 2015. A Nailly, dans l'Yonne, un adolescent, alors âgé de 14 ans, poignarde deux jeunes filles de 11 et 15 ans à la descente du bus de ramassage scolaire. Il a été jugé, ce mercredi 27 juillet à Auxerre, par le tribunal pour enfants en formation criminelle.
Ce jeune de 14 ans à l'époque comparaît pour tentative d'assassinat et violence volontaire avec arme. Il est accusé d'avoir agressé au couteau de cuisine deux collégiennes, des soeurs âgées alors de 12 et 15 ans. Des faits qu'il a immédiatement reconnu tout au long de l'instruction et lors de son procès.Le 12 juin 2015, le garçon est posté à l'arrêt de bus scolaire dans le village de Nailly, petite commune située près de Sens. A la descente du car, il poignarde les deux jeunes filles. Un témoin neutralisera le garçon alors qu'il a pris la fuite en vélo et a chuté dans un fossé. La plus jeune des victimes est admise à l'hôpital dans un état jugé sérieux où elle a été opérée avec succès. L'aînée, quant à elle, souffrait de blessures plus superficielles.
L'audience, qui a duré toute la journée, a permis d'en savoir plus sur le mobile de l'adolescent. Selon son avocat, son client a agi dans un contexte de mauvaise intégration scolaire. Il était l'objet de faits de racisme ordinaire dans son établissement. Mais c'est un problème psychiatrique d'érotomanie qui l'a poussé à commettre cette agression. Le verdict est attendu demain dans la journée.
Les réactions à l’issue de l’audience recueillies par S. Bouillot et C. Heudes :
- Me Romain Ruiz, avocat de la défense
- Me Mathieu Henon, avocat de la partie civile
Ce mineur a comparu à huis-clos, ce mercredi 27 juillet à Auxerre, devant le tribunal pour enfants en formation criminelle. Il est accusé d'avoir poignardé deux jeunes filles de 12 et 15 ans - des soeurs - à la descente du bus de ramassage scolaire. C'était à Nailly, dans l'Yonne, en 2015.