• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : le Front national triomphe au second tour dans le canton de Villeneuve-sur-Yonne

L’issue du second tour du scrutin était très incertaine dans ce canton. Les électeurs ont finalement choisi le binôme FN pour siéger au Département. Ce sont les seuls conseillers frontistes qui ont été élus dans toute la Bourgogne. Un résultat symbolique mais qui s'est joué à 60 voix près.

Par Maryline Barate

Ce sont finalement Erika Roset et Claude Thion, le binôme FN, qui l’ont emporté avec 50,67% des voix, devant le tandem DVG Cyril Boulleaux-Liliane Lavaux et ses 49,33 des suffrages. Les candidats du Front national avaient déjà basculé en tête au soir du premier tour devançant de 360 voix leurs adversaires de gauche. Au second tour, ils l’emportent d’une courte tête : 60 bulletins.

Le tandem de droite n'a pas appelé à  barrer la route du FN

Dans cette conquête, le parti de Marine Le Pen a pu être aidé par les électeurs de droite. Le tandem divers-droite, soutenu par l’UMP, avait en effet très tôt annoncé qu’il n’appellerait pas à voter pour le binôme de gauche en vue de faire barrage au FN.

La dernière campagne municipale avait été pesante et elle s’est poursuivie dans ce scrutin départemental. Pas question pour Michel Der Agobian et Elisabeth Frasseto de favoriser le conseiller général sortant et maire de Villeneuve-sur-Yonne (DVG), Cyril Boulleaux. Visiblement, une partie de leurs 948 électeurs du premier tour ont entendu le message et ont voté pour le FN. Le parti d’extrême-droite a engrangé 1000 voix de plus qu’au premier tour.

La gauche a progressé entre les deux-tours mais échoue

Le binôme de gauche a aussi progressé d’un millier de bulletins. Il a pu très certainement bénéficier d’un report de voix en provenance des électeurs du Front de Gauche et d’un sursaut de mobilisation de l’électorat de gauche. Mais cela n’a pas suffi pour que Cyril Boulleaux conserve son siège.

Les résultats du 1er tour :
 / ©
/ ©
 / ©
/ ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus