• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : le FN est présent au second tour dans presque tous les cantons

Le parti de Marine Le Pen est qualifié dans 19 des 20 cantons où on votera le 29 mars prochain pour le second tour des départementales.

Par Maryline Barate

C'est le grand enseignement de ce premier tour des départementales dans l'Yonne. Le Front national est omniprésent. Il bascule même en tête dans 10 cantons sur les 21 que compte le département.

Les duels 

Il y aura 12 duels entre la droite et le FN. Ce sera le cas dans les cantons  d'Auxerre 2, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Charny, Coeur-de-Puisaye, Joux-la-Ville, Migennes, Saint-Florentin, Sens 1, Sens 2, Tonnerrois et de Thorigny-sur-Oreuse.

Il y aura trois confrontations entre la gauche et le FN, en l'occurrence dans les cantons de Villeneuve-sur-Yonne, Vincelles et Joigny.
 

Les triangulaires

Quatre triangulaires mettront aux prises les candidats frontistes avec des tandems de droite et de gauche: Auxerre 4, Auxerre 3, Avallon et Pont-sur-Yonne où ce parti se paie le même luxe d'arriver en tête.

Seul dans le canton d'Auxerre 1, le Front national est éliminé dès le premier tour. Gâtinais-en-Bourgogne leur échappe et pour cause! Dans ce canton, il n'y aura pas de second tour. Jean-Baptise Lemoyne a été élu dès ce dimanche.


Le département reste ancré à droite

Peu de suspense! L'Yonne restera largement à droite dimanche prochain, au soir du second tour. Reste à savoir si le FN pourra transformer l'essai et décrocher des cantons.

Sur le papier, ses meilleures chances se situent dans le canton de Thorigny-sur-Oreuse (41,56% au premier tour) et Charny (39,59% au premier tour). A Migennes, le FN s'est hissé en deuxième position derrière l'UMP mais seulement 37 voix les séparent. Il sera intéressant de voir si les tandems du Front de Gauche et de gauche, forts de leurs 1800 suffrages, donneront une consigne de vote. Autre situation à surveiller, le canton de Pont-sur-Yonne où un des protégés de Marine Le Pen se présente. Julien Odoul est arrivé en tête avec 470 bulletins d'avance sur le duo de droite et 650 voix de plus sur le tandem PS.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les filles du Givry Starlett Club championnes d'Europe de pompons

Les + Lus