Un violent orage s’est abattu sur l’Yonne dans la nuit du lundi 31 août au mardi 1er septembre 2015. Il a causé des dégâts dans les vignes de Chablis notamment. Mais, heureusement, tout le vignoble n’a pas été touché.
Pluies violentes, grêlons, rafales de vent... Les prévisions de Météo France qui avait placé la région en vigilance orange se sont avérées exactes.
L'orage de grêle est tombé sur un "couloir" allant d'Irancy à Chablis
"C'est très localisé, c'est une minorité du vignoble qui est touché, soit 10 à 15%, mais malheureusement, sur le Chablis, c'est la belle partie avec les Grands crus et quelques premiers crus", précise Louis Moreau, le président de la commission BIVB (Bureau interprofessionel des vins de Bourgogne) Chablis."A 1H30, de gros grêlons sont tombés pendant près de dix minutes, avec beaucoup d'eau", explique Frédéric Gueguen, le président de l'appellation des producteurs de Chablis. "Certains secteurs, notamment des premiers crus, sont bien touchés", dit-il, même s’il précise ne pouvoir estimer l'étendue des dégâts dans l'immédiat.
La pluie a cessé de tomber dans l'après-midi, laissant place à de chaudes éclaircies. "Le soleil chaud, c'est très mauvais", car cela pourrait accélérer le pourrissement des grappes endommagées.
URGENT : record ABSOLU de précipitations à #Chablis où on relève 92 mm d'eau en moins de 12h à 8h ce matin !! #orages #Yonne
— Météo89 (@Meteo89) 1 Septembre 2015
Le début de la récolte a été avancé
Les viticulteurs craignent désormais "le développement de champignons" à la veille des vendanges.
"Il va falloir se dépêcher pour vendanger. La maturité était déjà presque au bout. Je pensais ne commencer que dans une semaine, mais on va attaquer jeudi ou vendredi", explique Gérard Robin, viticulteur, interrogé par France 3 Bourgogne.
Reportage : Stéphane Robert et Damien Rabeisen / Montage : Patrick Jouanin / Intervenant : Gérard Robin, viticulteur
L'orage "venait d'Avallon" et a touché certains secteurs de la commune de Chablis, ainsi que d'autres villages aux alentours, selon Evelyne Dauvissat, co-gérante du Domaine Jean et Sébastien Dauvissat.
"Nous sommes en période d'examen" des parcelles, poursuit-elle, mais les parcelles du domaine classées en Grand cru n'ont pas été touchées. "Si le bois des vignes est abîmé, elle ne donnera pas bien l'année prochaine", regrette-t-elle.
Ce mardi matin, tout le monde était à pied d’œuvre pour nettoyer les routes et dégager les branchages et coulées de boue.
Les départements de Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne (qui avaient été placés en vigilance orange lundi 31 août 2015) sont revenus en vigilance jaune mardi 1er septembre, à 6h du matin.
Le vignoble du Chablisien
Chablis et sa région produisent de grands vins blancs secs qui sont réputés dans le monde entier.
Le vignoble chablisien s'étend sur un peu plus de 5 400 hectares.
En 2014, la récolte avait représenté un peu plus de 308 000 hectolitres, soit l'équivalent de 40 millions de bouteilles.