Les vendanges ont commencé fin août en Bourgogne. Ce sont des vignobles de Saône-et-Loire qui ont donné le coup d’envoi. En Côte-d’Or aussi, on cueille déjà les raisins blancs dans la région de Meursault, dans la côte de Beaune. Pour les rouges, il faut attendre un peu.
De nombreux spécialistes de la vigne et du vin s'attendent à un grand millésime 2015.
Reportage : Caroline Jouret et Jean-Louis Saintain / Montage : Charles Morhain / Intervenants :
- Nicolas Maréchal, ouvrier viticole
- Nicolas Bernard, viticulteur
- Thiebault Huber, président de l’AOC Volnay
"C'est une année qui s'annonce super. On a eu des conditions climatiques idéales avec du chaud en juillet, puis quelques pluies qui ont permis de relancer le processus de maturité. Et pas de grêle contrairement à l'an dernier", indique Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique et qualité du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
"On a attaqué les blancs, le vignoble et les raisins sont très beaux. En plus on a de très bonnes conditions de récolte avec des nuits et des matins frais". C’est le cas notamment dans la côte de Beaune, en Côte-d’Or.
Concernant les rouges, "c'est prometteur également, mais il va falloir attendre le début des vendanges autour du 6 ou 8 septembre", précise Jean-Philippe Gervais.
"Oui, les espoirs sont grands. Peut-être le "millésime de la décennie", du siècle, qui sait." MAIS... @LaurentGotti http://t.co/g9BifLSsHw
— Bourgogne Live (@BourgogneLive) 27 Août 2015