Yonne : les agriculteurs mènent des actions coup de poing

Ce lundi 1er février 2016, les agriculteurs ont manifesté leur ras-le-bol dans l'Yonne. Ils ont notamment coupé les trois axes permettant d'accéder au centre-ville d'Avallon avant de déverser également de la paille et du fumier devant la sous-préfecture.

Alors que les manifestations de ras-le-bol se multiplient en France de la part des agriculteurs, une première action s'est déroulée en Bourgogne aujourd'hui. C'est dans l'Yonne à Avallon, qu'une centaine d'agriculteurs, principalement des jeunes, a mené plusieurs actions coup de poing.

Après avoir bloqué les entrées d'Avallon à l'aide d'une quinzaine de tracteurs et de fumier déversé, ils ont répandu de la paille et du fumier devant la sous-préfecture. Cette action coïncide avec la prise de fonctions de la nouvelle sous-préfète d'Avallon-Tonnerre, Patricia Adrien-Pinet. Une rencontre d'une demi-heure a eu lieu à midi, en présence d'élus locaux.

Principale revendication : la baisse des charges qui pèsent sur les exploitations. "Toutes les filières sont touchées selon les agriculteurs, les céréaliers ont perdu 13.000 euros en moyenne de revenus cette année; le prix d'achat d'un kilo de carcasse de viande est aux alentours de 3,60 euros, alors qu'il était à 4,20 euros il y a quinze mois et sera à 3,20 cet été; et pour le lait, c'est tout aussi catastrophique...", énumère les éleveurs.