Yonne : les asperges pointent le bout de leur nez

Avec Ruffey-lès-Echirey en Côte-d'Or, l'Yonne est un autre producteur d'asperges en Bourgogne. Elles annoncent enfin l'arrivée du printemps avec tout de même quelques jours de retard. Reste plus qu'à les déguster.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'asperge, quelle histoire !

Qu’elle soit verte, violette ou blanche, l'asperge commence à arriver sur les étals de nos marchés.
Elle pointe le bout de son nez dès les premiers rayons du soleil du printemps. Connue des Romains, elle est cultivée comme plante potagère en France depuis le xve siècle. Cette plante légumière aurait en effet été ramenée d’Italie par Catherine de Médicis lors de son mariage avec Henri II. On cultive l’asperge pour sa pousse issue d'une tige souterraine s’allongeant à la recherche du soleil et se terminant par un bourgeon.

L'asperge en Bourgogne

Il y a deux coins réputés de production d'asperges. D'abord la Côte-d'Or avec l’agglomération dijonnaise (Ruffey-lès-Echirey, Asnières-lès-Dijon, Bellefond), elle est blanche, à pointe violette, offre une chair exquise teintée d’une légère d’amertume.
Puis l'Yonne, notamment à Vergigny, ces asperges connaîtront d'ailleurs une grande vogue dans l’entre-deux-guerres, alimentant les marchés de Dijon et de Paris.
C'est la Chine qui est le plus gros producteur d'asperges avec plus de 5 millions de tonnes produites par an, soit près de 90% du marché mondial.

Reportage : Nathalie Baffert et Christian Mirabaud
Montage : Carlos Zappalá
Intervenant : Christian Boname, producteur d'asperges à Villiers-sur-Tholon (Yonne)

L'asperge, c'est de saison !

L’asperge est plantée entre mi-février et mi-avril dans des sols très légers, sablonneux et qui ont l’avantage de se réchauffer très vite. A partir de la troisième année on va pouvoir la récolter. L’asperge blanche est cultivée « buttée », c’est-à-dire recouverte d’environ 40 à 50 cm de sable de manière à la préserver de la lumière et du froid. Elle se développe et reste ainsi bien blanche.

L'asperge, c'est bon !

L'asperge doit être ferme, cassante, bien blanche et avec les « écailles » à son sommet bien refermées. C'est l'un des légumes les plus riches en terme d’anti-oxydants, de vitamine B9 ou encore de fibres et de minéraux que l’on puisse trouver. Pour ne pas dénaturer son goût et ses qualités, encore faut-il faire attention à la cuisson : 6 à 7 minutes dans de l’eau salée.. Après, il y a pléthore de recettes.... 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information