Les électeurs de Malay-le-Grand, dans l'Yonne, sont convoqués le dimanche 26 juin 2016 pour élire un nouveau conseil municipal. Ce scrutin a été rendu obligatoire, car depuis le début du mandat, sept conseillers ne siègent plus en raison de démissions ou de décès.
Cela représente plus d'un tiers du conseil municipal. Or, la loi impose dans ce cas-là de convoquer de nouvelles élections intégrales. Dans un communiqué de presse, la préfecture de l'Yonne vient de rendre officielles les dates du scrutin.
Les électeurs de Malay-le-Grand sont donc convoqués le dimanche 26 juin 2016. Si un deuxième tour de scrutin est nécessaire, il aura lieu le dimanche 3 juillet 2016. Dix-neuf membres du conseil municipal et un conseiller communautaire sont à élire.
Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste, avec dépôt de listes paritaires comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir. L'électeur ne peut pas ajouter ou supprimer un nom, ni changer l'ordre de la liste. Le conseiller communautaire, quant à lui, est élu selon le même mode de scrutin et par un même vote que les conseillers municipaux.