Yonne : le marché de Noël d'Argenteuil-sur-Armançon a 20 ans

Le marché de Noël d'Argenteuil-sur-Armançon a lieu chaque 2e week-end de décembre. C’est un des plus importants de l'Yonne. Cette grande fête attire des milliers de visiteurs.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Argenteuil-sur-Armançon, qui est situé à une vingtaine de kilomètres de Tonnerre, compte un peu plus de 200 habitants.
Chaque année, à l’approche de Noël, le village se métamorphose pour accueillir environ 15 000 visiteurs venus de toute la région et d’ailleurs.


Le marché de Noël du village d'Argenteuil-sur-Armançon a lieu chaque 2e week-end de décembre. C’est un des plus importants de l'Yonne. Cette grande fête attire des milliers de visiteurs. Intervenants : -Michel Mackaïe, maire d'Argenteuil-sur-Armançon -Thomas Lemaire, comité d'organisation -des visiteurs -Maryline Gauthier, Fromagerie du lac à Arcy-sur-Cure (Yonne)


La fusée de Tintin, le carrosse de Cendrillon, le pont du Rialto, la maison et l’atelier du père Noël … toutes sortes de décors font leur apparition. Au détour d’une rue, on peut aussi croiser de drôles de personnages déguisés.



Les visiteurs peuvent faire des tours dans un carrousel de chevaux de bois ou se promener en calèche, écouter de la musique tout en faisant leurs courses de Noël dans les stands des 80 exposants présents.
Cette année, un spectacle son et lumière est prévu samedi à 18h, ainsi qu’un grand spectacle pyromélodique dimanche à 18h 30.



Tout a débuté quand le maire originaire du sud de la France a lancé l’idée d’une fête pour les enfants. Au fil des ans, la manifestation a attiré de plus en plus de visiteurs. Une quarantaine de bénévoles s’investissent pour tout préparer : les décorations, le programme des animations, des cadeaux gratuits pour les enfants…



Tous les ans 40 000 euros sont investis dans cet événement festif, qui procure environ 5 000 euros de bénéfices.
Le but n’est pas de gagner de l’argent mais de faire la fête à Argenteuil-sur-Armançon, insistent les organisateurs.