Yonne : pour faire reculer les zones blanches, les opérateurs de téléphonie mobile implantent deux nouveaux pylônes 4G

Samedi 25 septembre 2021, la Fédération Française des Télécoms et les représentants des grands opérateurs historiques de téléphonie mobile ont inauguré deux nouveaux sites 4G multi-opérateurs à Villeneuve-sur-Yonne.

« On ne pouvait pas continuer à dire ‘‘les gens ont choisi de vivre à la campagne, tant pis pour eux !’’ », lance Nadège Naze. La maire de Villeneuve-sur-Yonne se réjouit de l'installation de deux pylônes 4G mettant fin notamment à la zone blanche de la vallée de Valprofonde. De quoi fournir du réseau téléphonique et une connexion internet correcte à une cinquantaine de foyers !

Les quatre opérateurs mobiles historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ont financé et mutualisent cette implantation dans le cadre du New Deal Mobile, voulue et orchestré par l'État pour réduire la fracture numérique. Les antennes relais ont été mises en service un peu avant l'été et, selon les riverains, fonctionnent de façon fiable depuis la rentrée de septembre.

Une bonne nouvelle pour les habitants

Cette nouvelle donne facilite la vie de Léo Grosjean. Depuis un an et demi, il vivait les joies de la zone blanche. Ce dernier gère un lieu de formation, d'accueil de séminaires et un gîte de grande capacité dans un des hameaux concernés de Villeneuve-sur-Yonne.

« Pour passer un coup de fil ou pour consulter ma messagerie pour voir si j'avais des réservations, il fallait que je sorte pour aller sur la route. On avait une connexion internet très faible dans un bâtiment et dès que deux personnes se connectaient, cela buggait », reconnaît ce professionnel, qui affirme que « c'était du sport et pas vraiment conciliable avec une activité professionnelle ».

Léo Grosjean va également pouvoir communiquer auprès des entreprises qui organisent des séminaires dans son écolieu. « Elles vont désormais pouvoir faire des visioconférences, un critère important de nos jours », ajoute-t-il.

La 4G dans l'Yonne

Les opérateurs ont signé en janvier 2018 un accord historique "New Deal Mobile" avec les pouvoirs publics pour accélérer la couverture mobile sous 5 ans.

Cet accord permettait de trouver une solution pour les nombreuses communes du programme zone blanche qui ne disposent pas encore de pylône. 5000 sites ont été ainsi ciblés par l'État en concertation avec les élus locaux.

Dans l'Yonne,  en l'espace de quatre ans, 24 pylônes mutualisés ont été construits et activés en 4G, selon les quatre opérateurs. D'ici mi-2023, ces géants des télécoms devraient en réaliser 29 supplémentaires.

Au 31 mars 2021, l'Yonne comptait 995 sites tous opérateurs confondus au 31 mars 2021. 966 sites étaient équipés en 4G.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléphonie économie