• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : la récolte des cornichons français s'annonce bonne

© Pixabay
© Pixabay

La récolte des cornichons 100% made in France a commencé mi-juillet dans l'Yonne. La saison s'annonce bonne pour cette denrée rare de plus en plus prisée.

Par Alexis Perché

Il est la star de l'Yonne... Le cornichon ! Encore caché sous les feuillages, il est bien là. Vous aimez peut-être le manger avec votre charcuterie ou simplement avec un petit morceau de pain...

Comme chaque été, le cornichon français fait son retour dans les parcelles de Chemilly-sur-Yonne. Commencée à la mi-juillet, la récolte s'annonce déjà bonne.

Le cornichon français est une denrée rare de plus en plus prisée. Car depuis quelques années, la plupart de la production a été délocalisée en Asie.

Depuis 2005, Florent Jeannequin, est devenu l'un des derniers producteurs de cornichons 100% made in France, à Chemilly-sur-Yonne (89).

Cornichon présidentiel


Toute la récolte est conditionnée sur place. Après avoir passé la matinée dans les champs, les saisonniers retournent à la ferme pour procéder au tri des cornichons. Car le client cherche des cornichons parfaits... Une "qualité d'exception dans le bocal", comme l'indique le producteur.

Une fois triés, les cornichons partent au laboratoire pour être préparés, marinés et conditionnés, avant d'être mis en bocaux et de finir dans votre assiette.

Les ingrédients utilisés ? Des arômes, du sel, du vinaigre, de l'eau et bien sûr, du savoir-faire.

Cette année, près de 100 000 bocaux seront produits par la Maison Marc. Ils seront ensuite vendus en épicerie fine mais aussi à de grands restaurateurs qui ne manquent pas d'imagination pour utiliser le condiment dans leurs recettes. Le cornichon français est tellement succulent, que même l'Élysée s'est laissé tenter....



Un reportage de Sébastien Kerroux, Julianne Paul et Rachel Nectoux.

Intervenants :

- Florent Jeannequin, producteur de cornichons
- Henri Jeannequin, gérant de l'entreprise Maison Marc 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus