Un tournoi de futsal était organisé samedi 21 janvier, à Villeneuve-la-Guyard (Yonne). L'équipe locale et celle de Champigny-sur-Yonne ont rencontré les migrants du centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Villeblevin, une rencontre organisée par la Préfecture de l'Yonne.
Une initiative pour lever les inquiétudesTrois mois après l'arrivée des migrants à Villeblevin, en provenance de la jungle de Calais, les inquiètudes de la part de la population ont été levées.
La Préfecture de l'Yonne est à l'origine du tournoi et souhaitait ainsi démontrer que peurs et préjugés de l'époque étaient alors infondés.
Un peu d'air pour les migrants
La rencontre est aussi l'occasion pour les migrants de s'offrir un peu d'air dans leur séjour, dans l'attente de la régularisation de leur situation.
Le sport demeure le vecteur fédérateur entre les migrants et la population locale, réticente à leur arrivée en octobre 2016.
Le CAO de Villeblevin
Ils étaient une quarantaine à arriver dans ce centre fin octobre. Maintenant, ils sont 54, et signe que les relations se sont apaisées entre migrants et population locale réticente, c'est par le nombre de propositions d'aide venant de la part d'habitants, de bénévoles et d'associations.
Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
Intervenants :
- Abdelmounim Mohammad, 35 ans, Soudanais
- Fabien Daldonneau, Responsable CAO Villeblevin - association Coallia
- Thierry Spahn, Maire (SE) de Villeblevin
Un tournoi pas comme les autres de futsal était organisé aujourd'hui, samedi 21 janvier, à Villeneuve-la-Guyard. L'équipe locale et celle de Champigny-sur-Yonne ont rencontré les migrants du centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Villeblevin. Trois mois après l'arrivée de migrants en provenance de la jungle de Calais qui avait suscité quelques inquiètudes de la part de la population, la préfecture à l'origine du tournoi, voulait ainsi démontrer que peurs et préjugés de l'époque étaient alors infondés.
•
©France 3 Bourgogne