Yonne : une rencontre amicale de futsal entre clubs locaux et les migrants de Villeblevin

Un tournoi de futsal était organisé samedi 21 janvier, à Villeneuve-la-Guyard (Yonne). L'équipe locale et celle de Champigny-sur-Yonne ont rencontré les migrants du centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Villeblevin, une rencontre organisée par la Préfecture de l'Yonne. 

Les joueurs de la rencontre amicale de futsal à Villeneuve-la-Guyard et les migrants de Villeblevin
Les joueurs de la rencontre amicale de futsal à Villeneuve-la-Guyard et les migrants de Villeblevin © Baziz Djaouti
Une initiative pour lever les inquiétudes
Trois mois après l'arrivée des migrants à Villeblevin, en provenance de la jungle de Calais, les inquiètudes de la part de la population ont été levées.
La Préfecture de l'Yonne est à l'origine du tournoi et souhaitait ainsi démontrer que peurs et préjugés de l'époque étaient alors infondés.

Un peu d'air pour les migrants
La rencontre est aussi l'occasion pour les migrants de s'offrir un peu d'air dans leur séjour, dans l'attente de la régularisation de leur situation.
Le sport demeure le vecteur fédérateur entre les migrants et la population locale, réticente à leur arrivée en octobre 2016.

Le CAO de Villeblevin
Ils étaient une quarantaine à arriver dans ce centre fin octobre. Maintenant, ils sont 54, et signe que les relations se sont apaisées entre migrants et population locale réticente, c'est par le nombre de propositions d'aide venant de la part d'habitants, de bénévoles et d'associations.

Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
Intervenants :
durée de la vidéo: 01 min 52
Yonne : Rencontre amicale de fustal entre migrants et locaux ©France 3 Bourgogne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport