Cet article date de plus de 4 ans

Villeblevin (89) : Qui sont les migrants hébergés au C.A.O.?

45 migrants de la jungle de Calais sont arrivés lundi 24 octobre au Centre d'Accueil et d'Orientation des Tilleuls à Villeblevin. Mercredi 26 Octobre, la presse a été conviée à visiter les lieux et à rencontrer les migrants.

Réfugiés Afghans au CAO de Villeblevin (89)
Réfugiés Afghans au CAO de Villeblevin (89) © France 3 Bourgogne
Lundi 21 octobre 2016, lorsqu'ils sont arrivés fort tard, à 22 heures 40, à Villeblevin, il avait juste été possible d'entrevoir les migrants.  Des gendarmes ont fait barrage entre eux et la population venue les voir descendre du bus qui les avait amenés, et entrer dans la colonie de vacances des Tilleuls transformée en Centre d'Accueil et d'Orientation.  
© France 3 Bourgogne
Mercredi 26 Octobre, les journalistes ont été conviés à visiter les locaux et rencontrer les migrants. Tous des jeunes hommes de 20 à 30 ans. Des Soudanais, des Erythréens, ou encore des Afghans. 
Migrants Soudanais au Centre d'Accueil et d'Orientation de Villeblevin (89)
Migrants Soudanais au Centre d'Accueil et d'Orientation de Villeblevin (89) © France 3 Bourgogne
Notre équipe de reportage a rencontré un jeune Soudanais, Hamou, qui a passé deux mois dans la jungle de Calais. Être ici, à  Villeblevin, est pour lui un véritable soulagement.

La différence entre Calais et ici c'est que la situation est meilleure que dans la jungle. On remercie vraiment ceux qui nous ont amené jusqu'ici. Et tous les gens qui seront capables de nous recevoir. On espère vraiment avoir une meilleure vie ici qu'à Calais.


Le Centre d' Accueil est d'Orientation a été improvisé dans les locaux d'une colonie de vacances appartenant à la mairie du 12e arrondissement de Paris. Il s'agit de permettre aux migrants de se reposer et d'entamer les démarches de demande d'asile.  Pour les loger et les nourrir, l'association Coalia dispose de subventions:  25 euro par jour et par migrant.
© France 3 Bourgogne
La situation des migrants va être examinée au cas par cas. Leurs dossiers vont être étudiés pour l'obtention d'un statut de réfugié. Les procédures vont leur être expliquées. Ils seront ensuite réorientés vers des Centre d'Accceil pour Demandeur d'Asile (CADA) 
© France 3 Bourgogne
Au fur et à mesure des départs. D'autres migrants devraient arriver au centre d'accueil de Villeblevin dans les prochaines semaines. Actuellement  36% des demandeurs d'asiles obtiennent le statut de réfugiés.

Le reportage de Sébastien Kerrous et Claude Heudes - Montage : Philippe Sabatier
Intervenants : 
- Hamou Izz, Soudanais. 26 ans
- Fabien Daldonneau, Responsable CAO Villeblevin - Association COALLIA
- Christian Decultot, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
durée de la vidéo: 01 min 50
Villeblevin (89) : Qui sont les migrants hébergés au C.A.O.? ©France 3 Bourgogne







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration