Villeblevin (89) : Qui sont les migrants hébergés au C.A.O.?

45 migrants de la jungle de Calais sont arrivés lundi 24 octobre au Centre d'Accueil et d'Orientation des Tilleuls à Villeblevin. Mercredi 26 Octobre, la presse a été conviée à visiter les lieux et à rencontrer les migrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 21 octobre 2016, lorsqu'ils sont arrivés fort tard, à 22 heures 40, à Villeblevin, il avait juste été possible d'entrevoir les migrants.  Des gendarmes ont fait barrage entre eux et la population venue les voir descendre du bus qui les avait amenés, et entrer dans la colonie de vacances des Tilleuls transformée en Centre d'Accueil et d'Orientation.  

Mercredi 26 Octobre, les journalistes ont été conviés à visiter les locaux et rencontrer les migrants. Tous des jeunes hommes de 20 à 30 ans. Des Soudanais, des Erythréens, ou encore des Afghans. 
Notre équipe de reportage a rencontré un jeune Soudanais, Hamou, qui a passé deux mois dans la jungle de Calais. Être ici, à  Villeblevin, est pour lui un véritable soulagement.

La différence entre Calais et ici c'est que la situation est meilleure que dans la jungle. On remercie vraiment ceux qui nous ont amené jusqu'ici. Et tous les gens qui seront capables de nous recevoir. On espère vraiment avoir une meilleure vie ici qu'à Calais.


Le Centre d' Accueil est d'Orientation a été improvisé dans les locaux d'une colonie de vacances appartenant à la mairie du 12e arrondissement de Paris. Il s'agit de permettre aux migrants de se reposer et d'entamer les démarches de demande d'asile.  Pour les loger et les nourrir, l'association Coalia dispose de subventions:  25 euro par jour et par migrant.
La situation des migrants va être examinée au cas par cas. Leurs dossiers vont être étudiés pour l'obtention d'un statut de réfugié. Les procédures vont leur être expliquées. Ils seront ensuite réorientés vers des Centre d'Accceil pour Demandeur d'Asile (CADA) 
Au fur et à mesure des départs. D'autres migrants devraient arriver au centre d'accueil de Villeblevin dans les prochaines semaines. Actuellement  36% des demandeurs d'asiles obtiennent le statut de réfugiés.

Le reportage de Sébastien Kerrous et Claude Heudes - Montage : Philippe Sabatier
Intervenants : 
- Hamou Izz, Soudanais. 26 ans
- Fabien Daldonneau, Responsable CAO Villeblevin - Association COALLIA
- Christian Decultot, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
Depuis lundi soir. 45 migrants venus de la jungle de Calais ont fait leur arrivée dans l'Yonne. Dans le petit village de Villeblevin, où ils sont pris en charge par un centre d'accueil et d'orientation. Leur séjour ne devrait pas excéder 4 mois. Notre équipe de reportage a pu pénétrer dans le centre. Et découvrir ce lieu et ses hôtes. Intervenants Hamou Izz, Soudanais. 26 ans Fabien Daldonneau, Responsable CAO Villeblevin - Association COALLIA Christian Decultot, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ©France 3 Bourgogne







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information