Trois secteurs de l'Yonne ont franchi le seuil de vigilance sécheresse jeudi 18 août 2016 : Armançon-Serein-aval, Cousin, Tholon. Les jours de pluie y ont été très rares sauf lors de quelques épisodes orageux.
L'Yonne connaît un épisode de sécheresse. La préfecture a placé trois secteurs en vigilance. Contrairement à d'autres départements, le seuil d'alerte n'a pas été franchi. Selon l''Etat, la situation est loin d'être alarmante. Mais les services de la préfecture invitent les professionnels et les collectivités à la prudence afin de conserver une eau de bonne qualité. Si aucune pluie ne tombe d'ici les prochains jours, l'eau pourrait venir à manquer. Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Rachel nectoux avec Maïlys Cochard, de la direction Départementale des Territoires et Benoît Lefebvre, céréalier
•
©France 3 Bourgogne
Après les inondations au printemps 2016, la pluie a cessé de tomber sur le département de l'Yonne. Depuis début juillet les jours de pluie se sont fait très rares se limitant à quelques épisodes orageux. D'après les prévisions météorologiques, la situation devrait restée similaire dans les prochains jours.
Trois zones en alerte sécheresse
Si cela ressemble à une aubaine pour les vacanciers qui profitent du beau temps, le risque de sécheresse, lui s'accentue. Jeudi 18 août 2016, la préfecture de l'Yonne a placé trois zones du département en alerte sécheresse."Comme aucun événement pluvieux significatif n'est annoncé dans les prochaines semaines, les débits des cours d'eau vont continuer à baisser naturellement, ce qui pourrait se traduire par le franchissement de seuils d'alerte du plan sécheresse et la mise en place de mesures élémentaires de protection de la ressource en eau", a t-elle indiqué dans un communiqué.
Trois secteurs ont déjà franchi ce seuil de vigilance : Armançon-Serein-aval, Cousin, Tholon. 71 communes sont concernées, dont Avallon, Tonnerre et Joigny.