Yonne : trois secteurs en vigilance sécheresse

La sécheresse se poursuit en Côte-d'Or (archives - juillet 2015) / © FTV
La sécheresse se poursuit en Côte-d'Or (archives - juillet 2015) / © FTV

Trois secteurs de l'Yonne ont franchi le seuil de vigilance sécheresse jeudi 18 août 2016 : Armançon-Serein-aval, Cousin, Tholon. Les jours de pluie y ont été très rares sauf lors de quelques épisodes orageux. 

Par C.C

Sécheresse dans l'Yonne
L'Yonne connaît un épisode de sécheresse. La préfecture a placé trois secteurs en vigilance. Contrairement à d'autres départements, le seuil d'alerte n'a pas été franchi. Selon l''Etat, la situation est loin d'être alarmante. Mais les services de la préfecture invitent les professionnels et les collectivités à la prudence afin de conserver une eau de bonne qualité. Si aucune pluie ne tombe d'ici les prochains jours, l'eau pourrait venir à manquer. Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Rachel nectoux avec Maïlys Cochard, de la direction Départementale des Territoires et Benoît Lefebvre, céréalier - France 3 Bourgogne


Après les inondations au printemps 2016, la pluie a cessé de tomber sur le département de l'Yonne. Depuis début juillet les jours de pluie se sont fait très rares se limitant à quelques épisodes orageux. D'après les prévisions météorologiques, la situation devrait restée similaire dans les prochains jours.

Trois zones en alerte sécheresse

Si cela ressemble à une aubaine pour les vacanciers qui profitent du beau temps, le risque de sécheresse, lui s'accentue. Jeudi 18 août 2016, la préfecture de l'Yonne a placé trois zones du département en alerte sécheresse. 

"Comme aucun événement pluvieux significatif n'est annoncé dans les prochaines semaines, les débits des cours d'eau vont continuer à baisser naturellement, ce qui pourrait se traduire par le franchissement de seuils d'alerte du plan sécheresse et la mise en place de mesures élémentaires de protection de la ressource en eau", a t-elle indiqué dans un communiqué.

Trois secteurs ont déjà franchi ce seuil de vigilance : Armançon-Serein-aval, Cousin, Tholon. 71 communes sont concernées, dont Avallon, Tonnerre et Joigny. 

Des mesures de précautions mises en place

Les services de l'Etat dans l'Yonne demandent également le respect de certaines mesures. Le fonctionnement des ouvrages ne doit pas entraîner de mise à sec de tronçon de cours d'eau, les manœuvres sur les vannes sont interdites dans les secteurs en vigilance, les collectivités et les établissements industriels doivent assurer un suivi de leurs stations d'épuration et des rejets en cours d'eau et les utilisateurs d'eau (exploitants agricoles, établissements industriels, collectivités) doivent faire connaître à la DDT de l'Yonne leurs besoins prioritaires pour août et septembre

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus