Le Sénat reconnaît que le vin fait "partie du patrimoine" de la France

Le Sénat a adopté à l'unanimité dans la nuit de vendredi à samedi un amendement au projet de loi sur l'agriculture reconnaissant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager,  architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d'emplois" a plaidé Roland Courteau (PS) auteur de cet amendement. 

Ce vote intervient alors que les sénateurs étudient depuis mercredi en première lecture le projet de loi sur l'avenir de l'agriculture. Son examen devrait s'achever mardi.

=> pour en savoir plus : le blog de la vigne et du vin

Parallèlement, une étude commandée par une association d'entreprises de boissons alcoolisées montrent que les Français boivent de moins en moins mais privilégient le vin aux spiritueux et préfèrent la qualité à la quantité. (voir l'encadré)











1/3 des Français ne boit pas plus d'une fois par mois.
Les Français consomment de moins en moins souvent des boissons alcoolisées et privilégient la qualité à la quantité : ils ne sont que 11% à en boire tous les jours contre 14% il y a deux ans. Les consommateurs quotidiens de boissons alcoolisées sont principalement les personnes âgées de 60 à 70 ans (21%) et les hommes (18%), selon le baromètre annuel des entreprises du secteur.
A l'inverse, les femmes (6%) et surtout les jeunes entre 18 et 25 ans (1%) sont bien moins nombreux à en boire tous les jours, d'après cette étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 965 personnes par Entreprise & Prévention (association qui regroupe 23 entreprises du secteur) avec l'Ifop. Les jeunes privilégient cependant les occasions festives, à l'occasion desquelles se produisent régulièrement des phénomènes de consommation intense tels que le "binge drinking" ou la "neknomination" (défi de consommation d'alcool lancé sur les réseaux sociaux).
La grande majorité des Français boit de l'alcool une fois par semaine (34%) ou une fois par mois (35%).  "Presque 70% de la population a donc une consommation globalement occasionnelle", a souligné Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention, lors d'un point-presse de présentation de l'étude. Et 11% des Français déclarent même en consommer encore moins souvent (tous les deux ou trois mois), voire pas du tout (19%).
La baisse continue de la consommation d'alcool enregistrée depuis 1961 (de 26 litres d'alcool pur par an à 11,8 litres en 2012) frappe surtout le vin, dont les Français boivent trois fois moins, alors que les achats de spiritueux et de bière restent stables. "Les tendances observées depuis plusieurs années se confirment, les Français sont devenus des consommateurs occasionnels, qui boivent moins mais mieux en privilégiant la qualité à la quantité", observe Alexis Capitant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information