C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Jean-Yves Le Drian, samedi 21 juin à Cazaux (Gironde). Il a annoncé prochainement le transfert du commandement des forces aériennes à Bordeaux. Les seules qui restaient sur la BA 102 de Dijon-Longvic, la plus ancienne base aérienne de France.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Cazaux en Gironde samedi 21 juin à l’occasion d’un meeting aérien organisé pour célébrer les 100 ans de la BA 120. Prétexte pour annoncer des mesures importantes pour Bordeaux."L'Armée de l'air est en train de mettre en application son plan stratégique, ce qui amènera d’ailleurs à faire de Bordeaux le pôle majeur de l'organisation de l'Armée de l'air. Ce sera à Bordeaux que sera le commandement des forces aériennes dans quelques mois. C’est logique. Ca va se traduire par 300 postes de militaires de plus mais ça permettra vraiment d’assurer la cohérence".
Conséquence directe donc pour Dijon-Longvic, la fermeture définitive de la BA 102.
Une fermeture programmée
En 2011, le groupement d'escadron de chasse "1/2 cigognes" et ses Mirage 2000 quittait la BA102 au profit de Luxeuil-les-Bains (Franche-Comté). Les bâtiments laissés vacants avaient été réhabilités pour accueillir le commandement des Forces Aériennes de la BA 128 de Metz, soit près de 300 personnes. Une éclaircie dans ce contexte morose.Car en 2013, on parlait déjà du départ des 16 Aphajets... Cazaux. A l'époque de l'annonce, le commandant restait serein sur l'avenir du site. "Il restera une activité militaire avec l'escadron de chasse". Sauf qu'en juin 2014, ces Aphajets ont bien quitté le tarmac de Dijon-Longvic. Et aujourd'hui, le poste de commandement.
Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, lors de son déplacement à la base militaire de Cazaux (Gironde) a annoncé le transfert du commandement des forces aériennes à Bordeaux
Le rappel des derniers évènements à la BA 102 depuis 2008, par Eric Sicaud
Intervenants : Général Joël Martel, Major général de l'Armée de l'Air (mai 2011) - Colonel Jean-Marc Vigilant, Commandant de la B.A.102 en mai 2011 - José Almeida, Maire de Longvic (23 mai 2014)
La Base aérienne 102 a connu bien des changements ces dernières années. En 2008, le départ des Mirage 2000 avait été officiellement acté par la nouvelle carte militaire voulue par le gouvernement Fillon. C'était sans doute la première étape de la fermeture de la base, mais, à l'époque, la fin programmée de l'activité aéronautique était justement compensée par l'arrivée de commandement des forces aériennes.