Ce lundi 23 juin, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, s'est interrogé sur des incertitudes persistant, selon lui, autour du dossier Alstom,
notamment le poids futur de l'Etat
L'état va rentrer dans le capital d'Alstom à hauteur de 20%
"L'Etat, effectivement, annonce qu'il va jouer un rôle important", a commenté sur RFI le dirigeant du PCF.Mais, même s'il prend 20% du capital du consortium, "on a un peu l'impression qu'il met un pied dans la porte mais en donnant les clés de la maison à General Electric", a déploré le sénateur, "le nouvel ensemble va être dominé par le groupe américain".
"Ce n'est pas le fait qu'il soit américain" qui gêne l'élu de Paris. Mais il se demande "si l'Etat va jouer un rôle stratège ou sera un actionnaire passif accompagnant la stratégie" de General Electric.
Des garanties côté emploi
Pour l'emploi, "il faut là aussi des garanties". "Je ne suis pas certain que le groupe GE ait beaucoup envie que les syndicats se mêlent de la gestion de l'entreprise", a poursuivi l'élu.M. Laurent juge par ailleurs qu'il "serait incroyable" que Bouygues, entré au capital d'Alstom en 2005 sans "y jouer un rôle stratégique majeur" et dont l'Etat doit racheter la part, "en sorte avec un bonus".
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon (PG), partenaire du PCF dans le Front de Gauche, avait estimé qu'avec cet accord, "le pire" avait été évité.