La Bécane à Jules reçoit le prix de l'économie circulaire pour ses vélos recyclés

L'association dijonnaise la Bécane à Jules a pour but la promotion du vélo en ville. Elle vient de recevoir le prix de l'économie circulaire 2014 pour ses vélos fabriqués à partir de pièces détachées.


L’institut de l'économie circulaire a récompensé la Bécane à Jules pour sa marque de vélo vintage Re Fab-Dijon. L’association propose des vélos qui sont tous uniques, car ils sont fabriqués avec des pièces anciennes, remises en état et repeintes. Le travail est fait par les salariés de la Bécane à Jules.

L’association est partie du constat que 7 vélos sur 10 qui sont jetés en déchetterie sont encore en bon état. Ces cycles sont souvent jetés par manque de connaissance mécanique. Le plus souvent, une simple révision (un réglage, un changement de pneu ou de chambre à air) suffit pour que le vélo soit prêt à rouler à nouveau.

Depuis 2008, La Bécane à Jules a récupéré plus de 3 000 vélos dans l'agglomération dijonnaise. Ces cycles proviennent de dons de particuliers, d’enlèvements dans les copropriétés, d’un partenariat avec Emmaüs. Au total, environ 2 000 vélos ont pu être remis en état de marche.
Ils sont mis en vente dans les magasins de sport au prix d'un vélo d'entrée de gamme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité