En Bourgogne cette année, la Grande Boucle n'a fait qu'un petit détour. Trois kilomètres à Romanèches-Thorins, le temps pour les coureurs de se livrer à un sprint intermédiaire (remporté par le Français Vachon) avant de filer vers Saint-Etienne, arrivée de la 12ème étape du Tour de France.
La Bourgogne n'aura pas vu longtemps les coureurs du Tour de France cet été. Un petit détour en début de journée, entre les kilomètres 37 et 40 d'une étape qui en compte 185,5 entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne. Heureusement, il y avait un sprint intermédiaire programmé à Romanèches-Thorins, pour satisfaire les spectateurs. En voici le classement :
1. Florian Vachon (Bretagne Séché Environnement), 2. Rast, 3. Clarke, 4. De la Cruz, 5. Langeveld
Même si le passage du peloton n'a duré que quelques instants fugaces, la foule présente était heureuse de participer à la grande fête populaire du Tour de France. A l'arrivée de l'étape, c'est Alexander Kristoff (de l'équipe Katusha) qui s’est imposé au sprint à Saint-Etienne, devant Sagan et Démare. Au classement général, Jean-Christophe Péraud (AG2R, licencié au Creusot) est 7ème, à 3'57'' de l'Italien Vincenzo Nibali qui a conservé son maillot jaune avant d'attaquer les Alpes demain.
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck :