Le tocsin a sonné cent ans après ... vendredi 1er août 2014 à 16h

Un siècle tout juste après la mobilisation générale, le gouvernement avait invité les maires de toutes les communes de France à faire sonner le tocsin vendredi à 16 heures, pour commémorer le début de la Première Guerre mondiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 1er août 1914, à 16 heures, les clochers du pays sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur leurs mairies l'avis de "mobilisation générale". Trois millions de réservistes rejoignaient alors les quelques 800.000 militaires du service actif. 
L'Allemagne déclarera la guerre à la France deux jours plus tard.
Pendant tout le conflit, 8.500.000 hommes furent mobilisés.

Cent ans plus tard, à la même heure, les maires de France étaient invités par Kader Arif à "faire retentir les cloches des édifices publics de leur ressort".

Pour le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, il s'agit de commémorer la Grande Guerre "dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer, en y associant le plus grand nombre de Français, pour un centenaire de cohésion et d'unité nationale".

Cet événement a eu lieu "sur la base du volontariat", comme ici dans la ville de Mâcon, en Saône-et-Loire.

Images de Romy Ho-a-Chuck

A noter que le Parc du Morvan a appelé pour sa part les villages du Morvan à sonner le tocsin le lendemain, samedi 2 août 2014 à 16h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité