Le tocsin va sonner dans tout le Morvan samedi 2 août à la mémoire des Poilus

A l’appel du Parc naturel régional du Morvan, plusieurs dizaines de communes du Morvan vont faire sonner le tocsin samedi 2 août à 16h. Il s’agit de commémorer l’appel à la mobilisation lors de la guerre 1914-1918.


Quelques tocsins ont pu sonner le 1er août 1914, jour de la déclaration de guerre, déclare le Parc naturel régional du Morvan. Mais, c’est la date du 2 août qui a été retenue pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale dans le Morvan. En effet, le 2 août correspond au jour de la mobilisation générale. C’est aussi à cette date que de nombreux tocsins furent entendus dans les campagnes en 1914.

En organisant cette cérémonie, le Parc naturel du Morvan souhaite faire résonner dans les mémoires l'émotion ressentie par les Morvandiaux il y a 100 ans. Une minute de silence pourra être observée, selon des souhaits des communes.

Comment prévenir tout risque d'affolement

Une affiche a été réalisée par le Parc pour prévenir la population et les touristes et empêcher tout risque d’affolement.

Vendredi 1er août, le tocsin a déjà résonné dans certaines communes de France. En effet, les maires de France avaient été invités par le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à "faire retentir les cloches des édifices publics de leur ressort". La ville de Mâcon, en Saône-et-Loire, fait partie des communes qui ont répondu à cet appel. 

A la recherche des lettres des Poilus

Par ailleurs, dans la perspective du 11 novembre 2014, le Parc incite les communes à retrouver des lettres de Poilus dans les villages du Morvan. Objectif : faire lire ces missives par les descendants des soldats au moment des commémorations.
Dans un deuxième temps, à partir de 2015 et jusqu’en 2018, une collecte sera organisée en partenariat avec des partenaires institutionnels.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité