En conflit avec la municipalité qui accuse l'ensemble d'avoir eu "une gestion imprudente", se dit "menacé de disparaître", L'Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB) va finalement recevoir une subvention exceptionnelle de 180 000 euros.
Le contexte
"Nous sommes dans une situation financière saine mais si la ville refuse de financer les 300.000 euros dont nous avons besoin, nous allons être en cessation de paiement et on risque de mourir en octobre", a déclaré à l'AFP le directeur de l'orchestre, Daniel Weissmann, dénonçant une "casse sociale".
De son côté, la municipalité a estimé dans un communiqué que la situation financière difficile de l'Orchestre Dijon-Bourgogne était "liée à une gestion imprudente". La municipalité a expliqué avoir refusé de verser une "contribution supplémentaire de 333.000 euros" après le "refus de l'ODB de participer, comme il devait le faire, au Ring de Wagner donné à l'opéra en octobre 2013". (voir "à lire aussi")
L'Orchestre de Dijon Bourgogne avait fait le choix forcé de ne pas participer au "Ring", car le budget annuel allait être consommé sur cette production.
"La ville de Dijon (...) n'a pas vocation à être un guichet distribuant sans compter. En l'occurrence, le versement de la somme demandée ne
saurait remédier aux difficultés financières de l'ODB pour les années à venir", ajoute-t-on.
La mairie redonne (finalement) la subvention
Dans un communiqué, la mairie de Dijon explique sa décision. "Jamais, à aucun moment, je l’affirme avec une grande sincérité, nous n’avons souhaité la "mise à mort" de l’Orchestre, comme on a pu le lire ou l’entendre ici ou là" avance Alain Millot. Puis, il dessine le futur avenir de l'ODB : "Il s’agit donc aujourd’hui de bâtir un nouveau projet, qui sera monté dans la transparence avec les musiciens de l’orchestre mais qui devra être conforme aux intérêts et objectifs de la ville de Dijon"
Et de conclure avec une rallonge budgétaire : "C’est pourquoi, fort des nombreux éléments que nous avons pu enfin rassembler, j’ai décidé de proposer, lors du prochain conseil municipal, ce lundi 29 septembre, le vote d’une subvention exceptionnelle afin de permettre aux musiciens de l’ODB de jouer les productions prévues pour boucler la saison 2014. Une subvention calculée à 180 000 euros, qui doit surtout, en lien avec la ville de Dijon et tous les partenaires, permettre la prise en compte des précarités liées aux situations des salariés dont l’emploi principal est l’Orchestre, mais aussi construire ce nouveau projet qui, le cas échéant, peut être à même de proposer une nouvelle structure et une nouvelle gouvernance que les musiciens appellent de leurs vœux." La subvention retirée après le Ring est donc redonnée.