Le feu s’est déclaré vers 12h30 mercredi 10 décembre 2014 dans un séchoir à grains situé dans la zone industrielle Nord de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour une opération qui s’annonçait longue.
L’incendie a eu lieu rue des Frères Lumière dans un séchoir contenant 15 tonnes de soja. Il s'est ensuite propagé à la cellule voisine remplie de 250 tonnes de maïs.
L’objectif prioritaire était d’empêcher la propagation des flammes aux silos avoisinants. Les pompiers ont plusieurs heures de travail devant eux.
"Le bâtiment où est stocké le soja fait 25 mètres de haut et 10 mètres de large. Il faut débarder le site (c'est-à-dire enlever les tôles) et arroser les graines avec de l’eau et de la mousse, avant de les évacuer. Ensuite, il faudra assurer un travail de surveillance pour prévenir tout nouveau départ de feu", explique Didier Eisenbarth, lieutenant-colonel des pompiers au SDIS 71.
La situation est sous contrôle, indiquait la préfecture en début de soirée. On ignore encore les raisons de ce sinistre.
Depuis le début de l'année, c'est le troisième incendie qui se déclare dans une installation appartenant à la coopérative Bourgogne du sud.
- Le 9 avril 2014, un violent incendie avait eu lieu à la coopérative agricole et viticole Bourgogne du Sud, située à Verdun-sur-le-Doubs, en Saône-et-Loire.
- Le 19 novembre, c’est un séchoir à maïs qui avait explosé à Beaune, en Côte d'Or, mettant le feu à cinq autres séchoirs. L'explosion avait fait un blessé léger.
- Commandant Patrick Landry, chef de colonne des pompiers
- Yann Joly, responsable des céréales
Un périmètre de sécurité est en place pour plusieurs heures
Attention, si vous circulez dans les environs : la circulation est perturbée aux abords de la zone industrielle Nord.Un périmètre de sécurité a été installé dans la rue des Frères Lumières par la police municipale, en coordination avec la police nationale. L’accès de la rue est limité aux salariés des entreprises du secteur et aux militaires de la BPIA. Le périmètre de sécurité sera maintenu toute la nuit.
Le service de l'inspection des installations classées de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a été immédiatement informé par l'exploitant et suit l’évolution de la situation, indique la préfecture de Saône-et-Loire.
Suite à ces événements, le Grand Chalon a été contraint de fermer la déchetterie de Chalon pour une durée indéterminée. Les déchetteries les plus proches sont celles de Saint-Marcel, rue de la Villeneuve et de Saint-Rémy, Z.I. des Alouettes.