C'est officiel, le Premier ministre Manuel Valls se rendra bien à Dijon lundi 15 décembre 2014. Son déplacement sera notamment l'occasion d'évoquer le nouveau contrat de projets Etat-région (CPER). Il visitera aussi l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l'usine Seb.
En juin dernier, Manuel Valls s'était rendu en Saône-et-Loire pour visiter la forge du groupe Areva.
Le 14 novembre dernier, Il avait fait un déplacement dans l'Yonne, à Chablis et à Auxerre. Après une visite de la coopérative viticole La Chablisienne, il avait remis la Légion d'honneur au maire socialiste à Guy Férez.
Cette fois, le chef du gouvernement est attendu à Dijon en compagnie de François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et ancien maire de la cité des Ducs de Bourgogne.
Un contrat de projets État-Région plus généreux ?
Le Premier ministre débutera sa visite au conseil régional de Bourgogne, où il est attendu un peu avant 10h. Il s'entretiendra avec François Patriat, président PS de la Région Bourgogne.Puis, les deux hommes prononceront une allocution avant de signer des lettres d’intention sur le prochain CPER (contrat de projets État-région). C'est un document par lequel l'État et une Région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants, tels que la création d'infrastructures ou le soutien à des filières d'avenir).
A Nantes début décembre, le Premier ministre avait, à l'occasion de la signature du CPER avec les Pays-de-la-Loire, confirmé que l'enveloppe des nouveaux contrats pour la période 2015-2020 s'élèverait à 12,5 milliards d'euros. Un montant "supérieur" aux précédents CPER et aux premières moutures de Matignon, avait souligné Manuel Valls.
Des visites de SEB et de l'INRA au programme
La visite du Premier ministre se poursuivra par deux rendez-vous :- 11h30 : il visitera l’usine SEB à Selongey
- 14h45 : il se rendra au Centre de recherche INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Dijon.