Sécurité routière : le taux d'alcoolémie des jeunes conducteurs sera abaissé de 0,5 à 0,2 gramme

Il y a eu 3 388 personnes tuées sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013. Pour enrayer cette hausse, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un plan de lutte contre la mortalité routière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,7% en 2014, qui est la première année de hausse depuis douze ans, a annoncé le ministre de l'Intérieur, lundi 26 janvier 2015.



Il y a eu 3 388 personnes tuées sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013, qui avait marqué un record à la baisse depuis 1948, année des premières statistiques.

Ces chiffres ne sont "pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés", a déclaré le ministre.



Parmi les mesures annoncées, certaines visent notamment les jeunes. Ainsi, le taux d'alcoolémie légal sera abaissé à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices.
Le ministre a aussi décidé que les oreillettes, casques et écouteurs seraient interdits au volant.



Le nombre de morts sur les routes est en baisse régulière depuis 1973. Cette année-là, les autorités avaient recensé plus de 18.000 morts en France. La mortalité a ainsi été divisée par cinq en un peu plus de quarante ans en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information