Les meilleurs nageurs français sont attendus aux championnats de France élite handisport qui se déroulent vendredi 6 et samedi 7 mars 2015 à la piscine olympique du Grand Dijon. Deux Bourguignons y participent.
Cette compétition est importante pour les nageurs handisport de haut niveau puisqu’elle servira de qualification pour les prochains championnats du monde (qui auront lieu du 13 au 19 juillet 2015 à Glasgow), eux-mêmes qualificatifs pour les jeux paralympiques de Rio en 2016.
Deux sportifs bourguignons participent à ces qualifications :
- la Montbardoise Laura Mahieu, championne de France des moins de 15 ans sur 50 m Dos, disputera ses premiers championnats de France en élite.
- le Dijonnais Charles Rozoy, nageur de l’Alliance Dijon Natation, est médaillé d’or européen, mondial et olympique. Vendredi, il s'est qualifié pour les prochains championnats du monde, afin d’aller défendre son titre olympique en 100 m papillon lors des jeux du Brésil. En 1´02, il a décroché la médaille d’or dans sa discipline fétiche.
Philippe Croizon est le parrain de la compétition
Ces championnats de France de natation handisport sont organisés par le club Alliance Dijon Natation et le comité régional handisport.
Les compétitions seront animées par Philippe Croizon, le premier nageur amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche, puis à avoir relié les cinq continents, à la nage.
Il proposera des séances de dédicace de son dernier livre « Plus fort la vie ».
La compétition débute vendredi 6 mars à 9h30 par le défilé des athlètes. Le coup d’envoi des courses sera donné à 10h.