Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s'est tenu, ce mardi 7 avril à Mâcon, pour dessiner la future carte scolaire de Saône-et-Loire. Conclusion, le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) propose la fermeture de 66 classes et l'ouverture de 14 autres.
Selon le document de travail publié par le syndicat SE-UNSA sur son site internet, 66 fermetures de classes ont été proposées : 19 en écoles maternelles et 47 en écoles élémentaires. En revanche, 14 classes ouvriraient leurs portes à la rentrée prochaine : 8 en maternelle et 6 en élémentaire.De plus, 5 postes seraient créés dans le cadre des dispositifs d'accueil des tout petits prônés par le gouvernement Valls. Enfin, 9,5 postes d'enseignants remplaçants verraient le jour.
Selon ce document, 8 ouvertures de classes supplémentaires et 4 autres fermetures sont encore à l'étude. Une deuxième réunion est prévue la semaine prochaine, le 15 avril, pour affiner les contours de la carte scolaire. Les syndicats siégeant dans ce comité estiment que le DASEN dispose d'un volant de postes pour revoir sa copie.