Après le transporteur MoryGlobal, le groupe Gefco a annoncé étudier la suppression de 500 postes, soit plus de 10% de ses effectifs dans l'Hexagone.
Gefco emploie 32 personnes à Longvic, dans l'agglomération de Dijon, en Côte-d'Or.
Qui est le groupe Gefco ?
Un CCE du groupe logistique Gefco aura lieu jeudi 16 avril 2015 à la Défense, à Courbevoie. Il y sera question notamment du plan de 488 suppressions de poste qui a été annoncé mardi 14 avril. On ne connaît pas encore les sites qui seront touchés.Gefco compte plus de 4 000 salariés dans toute la France. Il s’agit d’une ancienne filiale du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, qui en a cédé 75% aux chemins de fer russes (RZD) fin 2012 pour 800 millions d'euros et conservé une participation minoritaire de 25%.
Pourquoi un plan de restructuration est-il organisé ?
"Nous ne fermons aucune agence mais nous devons réduire nos coûts", a déclaré le président du directoire de Gefco, Luc Nadal, lors d'une conférence de presse. Le dirigeant a évoqué la mauvaise passe que traverse actuellement le secteur français de la messagerie.Le plan social chez Gefco intervient après la mise en liquidation d'une autre société de messagerie, MoryGlobal (ex-Mory Ducros), qui va entraîner le licenciement de 2 138 personnes à la fin du mois d’avril.
"On s'y attendait depuis quelque temps parce que l'activité messagerie est en perte de profit", a déclaré le secrétaire du comité central d'entreprise (CCE) de Gefco, Michel Le Breton (FO, majoritaire). "Pour les salariés qui sont très attachés à la société, c'est dur", a-t-il ajouté.
Que demandent les salariés ?
"Les représentants du personnel vont demander le meilleur accompagnement possible et qu’un maximum de salariés soient reclassés. Les négociations sont en cours", a ajouté le représentant syndical.Le CCE (comité central d’entreprise) doit se réunir jeudi 16 avril en Région parisienne. FO a lancé un appel à la grève vendredi 17 avril dans les 48 agences touchées.