Claire Martin est licenciée à l'association de gymnastique La Persévérante, à Marsannay-la-Côte, en Côte-d'Or. Elle est la première médaillée française depuis cinq ans.
Une championne en pleurs dans les bras de ses parents
La Côte-d’Orienne Claire Martin a décroché sa première grande médaille, le bronze, à la poutre lors de l'Euro-2015 de gymnastique artistique, à Montpellier, dimanche 19 avril 2015.La jeune fille, âgée de 16 ans, a totalisé 14 200 points pour offrir la 2e médaille de ces Championnats à la France et la première chez les filles depuis cinq ans.
La Bourguignonne a été la dernière de l'épreuve à s'élancer et à maîtriser son sujet techniquement mais aussi nerveusement. Elle est tombée en pleurs dans les bras de ses parents après avoir quitté la salle de compétition.
@AlterEgoSport @TezenasMagali pour la médaille de bronze française Claire Martin @ffgymnastique @EChMontpellier pic.twitter.com/fW3fXUPsdJ
— SPORSORA (@Sporsora) 19 Avril 2015
Claire Martin a débuté la gymnastique à l'âge de 3 ans
La pensionnaire de l'Insep a débuté la gymnastique quand elle avait 3 ans. La collégienne, qui passera le bac de français en juin, avait annoncé clairement qu'elle visait la médaille à Montpellier.Le titre est revenu à la Roumaine Andreea Munteanu (14,366) et l'argent à la Britannique Rebecca Downie (14,300).
Le collectif féminin français n'avait pas glané de médaille internationale depuis l'argent de Youna Dufournet au saut de cheval lors des Championnats d'Europe en 2010.
C’est la deuxième fois que Claire Martin participait aux championnats d'Europe. En 2014, elle avait terminé 7e à la poutre.
Another medal for france, @clairemartin98 got the beam bronze! Congratulations!
#EchMontpellier pic.twitter.com/XQaiKdjOWC
— 2015 Montpellier ECH (@EChMontpellier) 19 Avril 2015
Objectif, les jeux Olympiques à Rio en 2016
Sur ces Championnats d'Europe, il n'y avait que des épreuves individuelles, de quoi permettre aux spécialistes de se positionner sur leur agrès.
Mais la qualification pour les jeux Olympiques se fera sur l'épreuve par équipes aux Mondiaux à Glasgow (23 octobre-1er novembre 2015).
Les huit premières nations au classement par équipes valideront leur billet pour les jeux Olympiques à Rio en 2016.
Les autres devront attendre l'année prochaine et le test-event de Rio (16-24 avril 2016), où les quatre premiers pays classés complèteront la liste pour les JO.
Claire Martin "L'aventure ne fait que commencer"
"J'ai beaucoup d'émotions, je suis super contente, je n'arrive même pas à le dire. J'ai versé ma petite larme. C'est super. Je ne me suis pas mise de pression. Je savais qu'il y avait du haut niveau. Je n'ai pas regardé les autres concurrentes, je me suis concentrée. Le public a été super, il a été là quand je me suis présentée, après il s'est tu et à la fin ça fait des frissons.
Ce n'était pas dur physiquement mais mentalement, attendre que toutes les autres passent, je me forçais de ne pas regarder. J'ai appris des choses sur moi, de reprendre une confiance que j'avais un peu perdue. Je pense que ma médaille va redonner de l'élan à la gymnastique féminine française. L'aventure ne fait que commencer".