Météo France prévoit une nouvelle offensive du froid. La chute des températures va s’accompagner de chutes de neige tout le week-end. Une nouvelle vague de froid est attendue la semaine prochaine.
Des chutes de neige significatives
Vendredi 13 janvier, des averses sous forme de giboulées neigeuses ont commencé à toucher plus particulièrement le nord et l'est de la France, ainsi que l'ensemble des massifs où les chutes de neige sont plus significatives et durables.Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode couvrant la période de vendredi (début de soirée) à samedi (fin de matinée) atteignent localement 5 à 10 centimètres de la Côte-d'Or à la Haute-Marne. A noter que les cumuls sont moins importants en plaine dijonnaise, autour de 1 à 3 centimètres.
Samedi 14 et dimanche 15 janvier, dans un ciel changeant, les giboulées hivernales, se répartiront sur le nord et l'est du pays apportant par endroits quelques centimètres de neige. En montagne, le manteau neigeux continuera à s'épaissir sur l'ensemble des massifs.
De Champagne-Ardenne et la Bourgogne jusqu'aux frontières du Nord-Est et au nord de Rhône-Alpes, sous un ciel bien encombré dès le matin, les averses de neige vont rester fréquentes vers le relief, plus éparses en plaine.
Météo France a placé le département de Côte-d'Or en vigilance orange neige-verglas à partir du vendredi 13 janvier 2017 à 18h00. La fin de la vigilance est prévue prévue le samedi 14 janvier 2017 à 10h00.
Une nouvelle vague de froid est attendue la semaine prochaine
Cet épisode hivernal se poursuivra la semaine prochaine, avec une baisse encore plus prononcée des températures.En Bourgogne, le thermomètre affichera jusqu’à :
-moins 5 degrés lundi 16 janvier
-moins 7 degrés mardi 17 janvier
-moins 10 degrés mercredi 18 janvier
-moins 12 degrés jeudi 19 janvier
-moins 13 degrés vendredi 20 janvier
Cette vague de froid devrait se poursuivre pendant plusieurs jours, au moins jusqu’en fin de semaine.
Le vent de nord-est accentuera encore la sensation de froid.
La dernière vague de froid significative sur l'hexagone s'était produite en 2012 lors de la première quinzaine de février.
En raison de ces températures particulièrement basses, EDF prévoit une forte hausse de la consommation de courant, car de nombreux foyers se chauffent à l'électricité. Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE pourrait être contraint de déclencher des mesures exceptionnelles dès mardi 17 janvier 2017.