Plus de 835 000 collégiens de l'Hexagone passent les épreuves du brevet jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015. En Bourgogne, ils sont 17 430 candidats en filière générale et 1 715 en professionnelle.
Pendant deux jours, les élèves de troisième plancheront sur les épreuves écrites du diplôme national du brevet. L’examen en comprend trois : français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique.
Le diplôme national du brevet est souvent appelé à tord "brevet des collèges" ou "BEPC" - cette dernière appellation a été abandonnée au début des années 1980. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’obtention du brevet n’est pas nécessaire pour accéder aux branches après-collège. A l’inverse, un collégien diplômé peut tout de même redoubler.
Finalement, le brevet sert d’indicateur pour les parents, leur permettant de prendre les meilleures décisions pour l'avenir de leurs enfants. Le collégien ayant échoué aux épreuves est-il à l’heure actuelle en capacité de passer dans la classe supérieure ?
En 2014, 84,24% des candidats bourguignons ont décroché leur brevet. Mais seulement deux tiers d’entre-deux avaient eu la moyenne à l’épreuve de mathématiques