Bourgogne :19 145 élèves de troisième passent le brevet

Plus de 835 000 collégiens de l'Hexagone passent les épreuves du brevet jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015. En Bourgogne, ils sont 17 430 candidats en filière générale et 1 715 en professionnelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant deux jours, les élèves de troisième plancheront sur les épreuves écrites du diplôme national du brevet. L’examen en comprend trois : français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique.

Le diplôme national du brevet est souvent appelé à tord "brevet des collèges" ou "BEPC" - cette dernière appellation a été abandonnée au début des années 1980. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’obtention du brevet n’est pas nécessaire pour accéder aux branches après-collège. A l’inverse, un collégien diplômé peut tout de même redoubler.

Finalement, le brevet sert d’indicateur pour les parents, leur permettant de prendre les meilleures décisions pour l'avenir de leurs enfants. Le collégien ayant échoué aux épreuves est-il à l’heure actuelle en capacité de passer dans la classe supérieure ?

En 2014, 84,24% des candidats bourguignons ont décroché leur brevet. Mais seulement deux tiers d’entre-deux avaient eu la moyenne à l’épreuve de mathématiques

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information