Pollution aux particules fines : l'alerte est levée en Côte-d’Or

Les concentrations de particules fines étaient élevées en Côte-d'Or ce week-end. Après avoir annoncé que la situation se poursuivait ce lundi 12 décembre 2016, Atmosfair Bourgogne a finalement levé l'alerte dans la matinée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le seuil d'information du public ( qui est fixé à 50 microgrammes par m3 ) est déclenché en Côte-d'Or, avait indiqué Atmosfair Bourgogne, l’association qui est chargée de la surveillance de l’air.

Les personnes sensibles devaient limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux heures de pointe. Elles devaient aussi limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur.


Finalement, la situation s'est suffisamment améliorée pour que l'alerte soit levée en fin de matinée.

A quoi sont dûs les épisodes de pollution aux particules fines ?

Des conditions anticycloniques stables limitent la dispersion des polluants et entraînent des concentrations élevées. Ces particules fines, qui s’immiscent dans les poumons, proviennent du chauffage (principalement le chauffage à bois et au fioul), du transport routier et des activités industrielles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information