Une Dijonnaise a d’abord trouvé un hérisson dans la rue, puis un deuxième. Elle a adopté les deux animaux pour leur éviter d’être écrasés par une voiture.
Annie habite au centre-ville de Dijon. Il y a quelques semaines, en promenant son chien le soir, elle remarque quelque chose qui bouge sur le trottoir au pied d’un immeuble. Elle croit d’abord avoir affaire à un gros rat, mais elle s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’un hérisson.
Craignant qu’il se fasse écraser par les autos, elle le ramène chez elle et le dépose dans son petit jardin. Riri (comme elle l’a surnommé) s’y installe, dormant le jour et vaquant à ses occupations le soir.
"Quand j’apporte leurs repas, ils arrivent en courant"
Quelques jours plus tard, Annie rentre chez elle et voit Riri devant sa porte. Elle s’empresse de le faire rentrer avant qu’il n’atteigne la chaussée où circulent les autos. Mais, en arrivant dans son jardin, elle s’aperçoit que Riri est dans son endroit habituel et que ce qu’elle tient dans les mains est .. un deuxième hérisson. Le nouvel arrivant, qui est un peu plus petit, a été baptisé Lili.Les deux animaux ont pris leurs habitudes. "Quand j’apporte les gamelles contenant leur repas, ils arrivent en courant. Et si j’oublie l’heure, à partir de 20 heures, ils commencent à faire les cent pas devant la porte."
"On s’est dit que ce devait être un couple", raconte Annie. "J’espère pouvoir les garder très longtemps à condition qu’ils veuillent bien rester. Et s’ils décident de rester dans mon jardin, le comble du bonheur, ce serait qu’il s’agisse d’un mâle et d’une femelle et qu’il fasse des petits", espère Annie.