Le musée des Beaux-Arts poursuit sa rénovation. La phase 2 concerne les oeuvres de l'antiquité, et celles du 17ème au 21ème siècle. Les oeuvres maintenant déménagées, les travaux sont en cours, la restauration des bâtiments peut se poursuivre. Coup d'envoi lors de la nuit des musées samedi 21 mai.
La phase 2 du chantier, la plus conséquente
Le budget total de la rénovation est de 60 millions d'euros, dont 40 millions sont consacrés à cette phase.Le chantier initial avait débuté en 2008, la date de fin est prévue pour l'été 2019.
Pendant 3 ans, 50 salles vont être rénovées, pour obtenir en tout 65 salles flambant neuves, avec les parties déjà rénovées.
25 entreprises seront présentes sur le chantier, qui vont abattre 45 000 heures de gros oeuvre.
Un chantier pharaonique
Le chantier n'empêchera pas l'accès aux salles Moyen-Âge et Renaissance.De plus, il faut protéger ce qui a été déjà rénové, entre 2008 et 2013, et aussi le reste du bâtiment classé monument historique.
Des palissades décoratives viennent d'être apposées sur les échafaudages.
Le reportage de Mayline Barate et Jie Li
Intervenants :- David Liot, Conservateur général et directeur des musées de Dijon
- Olivier Grojean, Entreprise de construction C3B
- Christine Martin, Adjointe à la culture (PS)
Demain samedi 21 mai, lors de la Nuit des musées, la seconde phase de la rénovation du Musée des Beaux Arts de Dijon sera officiellement lancée (après la première phase inaugurée en 2013). Des palissades décoratives et explicatives habillent désormais les ailes du Palais des Ducs en chantier, celles qui regroupaient les collections de l'Antiquité et du 17e au 21e siècle. Une grande bâche prendra également place sur les façades corsetées d'échafaudages dès demain. Une vue qui va nous accompagner pendant trois ans - jusqu'en 2019 - et la fin de ce chantier pharaonique. Reportage de Maryline Barate et Li Jie