• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : le musée des beaux-arts de Dijon doit déménager 1 200 œuvres

La rénovation du musée des beaux-arts de Dijon se poursuit avec le déménagement de 1 200 œuvres de septembre à décembre 2015.
La rénovation du musée des beaux-arts de Dijon se poursuit avec le déménagement de 1 200 œuvres de septembre à décembre 2015.

La rénovation du musée des beaux-arts de Dijon se poursuit. Une opération spectaculaire a eu lieu jeudi 22 octobre 2015. Sept statues monumentales pesant parfois jusqu'à 900 kilos ont été déménagées par la fenêtre le temps du chantier. L’opération s’est déroulée en musique.

Par B.L.


C’est quoi ce chantier au musée des beaux-arts de Dijon ?

La rénovation du musée des beaux-arts de Dijon a débuté en 2002.
La première phase a concerné les périodes du Moyen Age et de la Renaissance, ainsi que la cour de bar. Les travaux se sont déroulés de février 2011 à juin 2013.

Le chantier est entré dans sa deuxième phase. Ce sont désormais les œuvres du 17e au 20e siècle qui quittent le musée, le temps que les travaux soient effectués. Jusqu'à la fin du mois de décembre, 1 200 œuvres vont être déménagées vers les réserves ou partiront en restauration.

Le déménagement de la salle des statues du musée des beaux-arts de Dijon a nécessité un an de préparation. / © Maryline Barate
Le déménagement de la salle des statues du musée des beaux-arts de Dijon a nécessité un an de préparation. / © Maryline Barate


Comment déménage-t-on des statues ?

Certaines pièces nécessitent des précautions particulières. C’est le cas des statues. "Il a fallu une année de planification et de préparation avec les équipes pour que tout se passe au mieux, parce que bien sûr le principal risque est l’accident", explique Sandrine Balan, conservatrice au musée des beaux-arts de Dijon chargée de la régie des œuvres.

Ce déplacement d’œuvres était accompagné par la musique du guitariste dijonnais Christian Lechenet (alias Mansour), qui jouait en direct pour le public pendant que les statues étaient évacuées à l’aide de treuils.

 / © Maryline Barate
/ © Maryline Barate


Quel est le coût de ce chantier ?

A l’issue du chantier, en 2019, les statues regagneront leur emplacement habituel dans la "salle des statues", une des plus prestigieuses du musée.

Une partie des travaux sera financée par le groupe Suez (spécialisé dans la gestion de l’eau et le recyclage des déchets). François Rebsamen, maire de Dijon, président du Grand Dijon et Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez, ont signé une convention au titre de mécénat d’entreprise. Le groupe industriel apportera 800 000 euros sur un budget total d’environ 40 millions.

Dijon : le musée des beaux-arts de Dijon doit déménager 1 200 œuvres
La rénovation du musée des beaux-arts de Dijon se poursuit. Une opération spectaculaire a eu lieu jeudi 22 octobre 2015. Sept statues monumentales pesant parfois jusqu'à 900 kilos ont été déménagées par la fenêtre le temps du chantier. -Montage : Charles Morhain -Intervenante : Sandrine Balan, conservatrice au musée des beaux-arts de Dijon chargée de la régie des oeuvres
Reportage : Maryline Barate et Christophe Gaillard / Montage : Charles Morhain / Intervenante :  Sandrine Balan, conservatrice au musée des beaux-arts de Dijon chargée de la régie des oeuvres

Quelle est l’histoire de la "salle des statues" ?

A l’origine la salle des statues était appelée salle des Antiques. C’est là qu’on installait des œuvres réalisées par les lauréats du Prix de Rome (un concours doté d’une bourse d'étude de l'Académie des beaux-arts permettant aux jeunes artistes de se former en Italie).  Lors de leur séjour dans la cité romaine, les lauréats avaient obligation de réaliser des copies de grandes œuvres antiques.

Ces copies constituèrent les prémices des collections du musée des beaux-arts. Elles servirent aussi de modèles aux élèves de l’Ecole de Dessin fondée par François Devosge à Dijon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre d'Anne-Sophie Girollet : la perpétuité requise contre Jacky Martin

Les + Lus